Les gens font gĂ©nĂ©ralement leurs conserves durant le mois de septembre, Ă  la fin des rĂ©coltes. Une fois le neuviĂšme mois de l’annĂ©e arrivĂ©, les tempĂ©ratures se rafraichissent la nuit, ce qui fait que les lĂ©gumes restants sur nos plants doivent ĂȘtre consommĂ©s ou apprĂȘtĂ©s afin de pouvoir fermer le jardin pour l’hiver. Par contre, si vous avez Ă©tĂ© ambitieux.se sur la plantation, il est possible que vous vous retrouviez avec beaucoup de lĂ©gumes et que vous ne sachiez plus trop quoi en faire. C’est pour cette raison que les gens prĂ©parent des conserves. En plus, cela leur fait des rĂ©serves pour manger des lĂ©gumes du jardin durant les longs mois d’hiver.

Ci-dessous, on vous propose dix recettes qui sont parfaites pour passer les légumes du jardin en conserve!

Sauce tomate en conserve

Crédit: Ricardo

Cette recette est pour les personnes qui ont trop de plants de tomates! Elle est simple Ă  faire et vous permettra d'avoir plusieurs conserves de sauce tomate prĂȘtes Ă  l'utilisation cet hiver.

Vous trouverez la recette ici.

Ketchup maison

Crédit: Ricardo

Il est fort probable que vous n'ayez pas tous les légumes de cette recette à portée de la main dans votre jardin, mais si vous avez planté des tomates, c'est une bonne option pour faire des conserves. Et puis, rien ne bat un bon ketchup maison! 

Vous trouverez la recette ici. 

Chou-fleur et carottes marinés

Crédit: Ricardo

J'aime bien cette recette, car elle est différente de ce à quoi on s'attend lorsqu'on parle de conserves. Si vous avez fait pousser des choux-fleurs ou des carottes, c'est une excellente recette pour les passer en conserve! 

Vous trouverez la recette ici. 

Cornichons Ă  l'aneth

Crédit: Ricardo

Si vous avez fait pousser des concombres de variété pouvant faire des cornichons, c'est probablement parce que vous aviez l'intention d'en faire des cornichons à l'aneth, n'est-ce pas? Si c'est votre plan, cette recette est facile à suivre et donne un délicieux résultat. 

Vous trouverez la recette ici. 

Tomates entiĂšres en conserve

Crédit: Ricardo

Peut-ĂȘtre avez-vous envie de garder vos tomates entiĂšres afin de pouvoir les apprĂȘter comme bon vous semble cet hiver. Cette recette de Ricardo est simple Ă  suivre et vous donnera le rĂ©sultat voulu.

Vous trouverez la recette ici. 

Poivrons marinés

Crédit: Bernardin

Cette recette a l'air incroyablement facile à préparer et le résultat semble succulent. Si vos plants de poivrons ont bien produit cet été, vous pourriez vous lancer à concocter cette recette! 

Vous la trouverez ici. 

Relish des Mille-Îles

Crédit: Coup de Pouce

Voici une recette parfaite pour passer votre surplus de concombres! Faire sa relish maison, c'est satisfaisant et c'est surtout délicieux! 

Vous trouverez la recette ici. 

Relish aux poivrons

Crédit: Coup de Pouce

Cette recette de relish est diffĂ©rente de la prĂ©cĂ©dente puisqu'elle ne contient pas le mĂȘme lĂ©gume vedette, mais elle a l'air tout aussi dĂ©licieuse! 

Vous trouverez la recette ici. 

Salsa aux tomates en conserve

Crédit: IGA

Voici une autre recette pour les gens qui ont trop de tomates! Elle contient aussi d'autres ingrédients, dont certains légumes que vous devrez probablement acheter, mais le résultat semble en valoir l'effort!

Vous trouverez la recette ici. 

Herbes salées vide-jardin

Crédit: ICI Radio-Canada

Voici la recette parfaite pour les gens qui ont trop de fines herbes! Ça vous prendra aussi du feuillage en tout genre, comme des fanes de carottes ou des feuilles de cĂ©leri. 

Vous trouverez la recette ici. 

Page d'accueil