Certains enfants sont plus récalcitrants sur l’heure des repas. Ça arrive… ça ne fait pas de nous de mauvais parents ni d’eux de mauvais enfants. Lorsque les enfants ne veulent rien savoir sur l’heure du repas ou boudent certains aliments, quelques astuces peuvent les encourager à manger davantage. Nous vous en proposons cinq ci-dessous et n’hésitez pas à nous partager vos trucs en commentaires!

Laisser l'enfant mettre la main à la pâte

Crédit: Alex Green

Si votre enfant est assez vieux, vous pourriez essayer de l'inclure dans la préparation des repas. S'il cuisine avec vous, il y a de bonnes chances que cela lui donne le goût de manger ce qu'il a préparé!  

Servir de plus petites assiettes

Crédit: Alex Green

Il est très possible que votre enfant n'a pas un grand appétit et que cela le décourage de manger lorsqu'il voit la portion que vous lui servez. Une bonne astuce est de réduire la taille des portions afin que cela soit plus motivant pour votre enfant. Vous pouvez lui expliquer que vous lui donnez une plus petite assiette, mais que s'il en veut d'autre une fois qu'il aura terminé, c'est tout à fait possible. Et qui sait, il en redemandera peut-être!

Éviter de lui donner trop de collations

Crédit: Kampus Production/Pexels

Si votre enfant a faim, il est normal de le laisser manger. Le but de cette astuce n'est pas d'empêcher votre enfant de manger ou de créer des interdits alimentaires... Il s'agit plutôt d'encourager votre enfant à prendre conscience que le repas s'en vient et que s'il est capable d'attendre un peu pour manger, il aura probablement davantage faim lorsque l'assiette se posera devant lui. 

Manger en famille

Crédit: Katerina Holmes/Pexels

Autant que possible, il est préférable de manger tout le monde ensemble sur l'heure des repas. Cela peut servir de motivation supplémentaire pour votre enfant et vous profiterez tous.tes d'un beau moment en famille. 

Faire les menus de la semaine ensemble

Crédit: Providence Doucet/Unsplash

Plus vous impliquez l'enfant dans l'alimentation, plus il risque de s'y intéresser et d'être motivé à manger. De plus, en impliquant votre enfant dans la planification des menus de la semaine, il pourra choisir un ou deux repas qu'il aime beaucoup.