Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose tout plein de nouvelles activités en famille cet automne et ce qui est génial, c’est qu’elles seront toutes en présentiel! Nous retrouvons notamment les Week-ends famille qui proposent chaque semaine des ateliers artistiques conçus pour les enfants et leur famille. Il y a aussi le studio de création ATLR 15-20 qui fait son grand retour pour les adolescents.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes activités disponibles au MBAM cet automne.

L’ATLR 15-20

Crédit: Caroline Hayeur / Collectif Stock photo.

L’ATLR 15-20, c’est un studio de création libre réservé aux jeunes de 15 à 20 ans. L’espace est conçu pour inviter les jeunes à relaxer, à faire des rencontres et à s’exprimer dans un espace sécuritaire et stimulant. C’est un espace qui est très apprécié des jeunes et qui leur permet de découvrir leur côté créatif. Des ateliers thématiques et des ateliers de création numérique sont offerts sous les conseils de médiateurs spécialisés et le matériel est fourni. Les ateliers sont gratuits!

Les Week-ends famille

Crédit: Mon Musée, me vois-tu? Week-ends famille du Musée des beaux-arts de Montreal. Photo MBAM, Jean-François Brière

Les Week-ends famille proposent une activité artistique chaque fin de semaine. Quatre activités sont ainsi offertes aux enfants de 2 à 12 ans. 

Les Week-ends famille

Crédit: Je t’aime, Week-ends famille du Musée des beaux-arts de Montreal. Photo MBAM, Jean-François Brière

Les ateliers Je t’aime et Écoute ma voix sont offerts pour les enfants de 2 à 5 ans et les ateliers L’expression au bout de mes doigts et Mon Musée, me vois-tu sont disponibles pour les enfants de 6 à 12 ans. Le tarif est de 2$ par personne ou gratuit pour le Membres et détenteurs d’un billet pour le Musée. Les places sont limitées et il faut réserver.

À vous la parole!

Crédit: À vous la parole! Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Mike Patten

Le MBAM a créé, en collaboration avec la compagnie de théâtre documentaire montréalaise Porte Parole, un espace de médiation qui se trouve à la fin du parcours de l’exposition Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? Les visiteurs de tous âges sont invités à partager leurs émotions et leurs pensées en lien avec l’exposition sur de grands rouleaux de papier. Des marqueurs et des rubans adhésifs colorés permettent aux gens de s’exprimer comme ils le souhaitent.

Découvrez-en plus sur cette activité collaborative ici

La Ruche d’art du MBAM

Crédit: La Ruche d’art du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM, Jean-François Brière

La Ruche d’art est un studio communautaire créatif qui invite les petits et les grands à explorer leur côté artistique. Le matériel d’art est fourni gratuitement et un médiateur du Musée ainsi qu’un art-thérapeute sont sur place afin d’aider les gens à débuter leur œuvre.

Vous trouverez plus d’informations sur la Ruche d’art ici

Page d'accueil