Oui oui, vous avez bien lu! Montréal ne manquant jamais d’activités gratuites, le Musée McCord nous gâte définitivement cette année avec cette promotion de fou!

Le Musée McCord a toujours eu pour mission de souligner la vie des gens et des différentes communautés montréalaises. C’est pourquoi du 13 octobre 2021 au 19 janvier 2022, les expositions présentées au musée du centre-ville seront 100% gratuites, et ce, pour tout le monde. Pour ces 100 jours, vous pourrez donc redécouvrir l’histoire sociale de Montréal.

Le musée McCord vise plusieurs buts avec cette gratuité de 100 jours. Non seulement de faire profiter au plus grand nombre de gens les différentes expositions et activités, mais aussi de persévérer dans leur cheminement vers une décolonisation progressive de la ville afin de devenir pertinent et inclusif à toutes les origines et cultures différentes à Montréal.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domenic Fazioli (@domenic_fazioli)

Comme le dit si bien Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction au Musée McCord: « Ce centenaire est aussi pour nous l’occasion de nous tourner vers l’avenir, de nous questionner, de susciter des échanges et de créer des liens avec diverses communautés, tout en racontant l’histoire de manière critique et inclusive à travers nos collections. » On voit donc la mission sociale de cet évènement. 

Pendant cette gratuité de longue haleine, le Musée McCord vous invite à voir une foule d’expositions toutes plus intéressantes et inspirantes les unes que les autres.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Huiyan HE (@auge.he)

Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience initie un dialogue avec les communautés autochtones. À travers une centaine d’objets et supportés par plusieurs témoignages, on découvre les connaissances encore ignorées, les blessures et la résilience des peuples autochtones.

Avec Partition Exquise, on plonge dans la correspondance épistolaire entre Laura Ortman d’origine White Mountain Apache et Caroline Monnet d’origine anishinaabe et française. Les deux artistes vivant respectivement à New York et Montréal échangent sur leurs vies à travers plusieurs formes d’art. 

Chapleau - Profession: Caricaturiste retrace la carrière brillante du caricaturiste Serge Chapleau. On plonge dans son univers subversif qui a longtemps dépeint avec humour les personnalités publiques qui forgent les scènes nationale et internationale.

En collaboration avec Elle Québec, Parachute: Mode subversive des années 80 débutera le 19 novembre prochain. Cette exposition mode explorera les origines audacieuses et androgynes de Parachute, créée à Montréal dans les années 80 et qui a habillé parmi les plus grands noms de l’industrie musicale de l’époque.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Patricia Tran (@patricia_tran2001)

De plus, Univers Enchantés qui débutera le 3 décembre 2021 nous fera directement retomber en enfance! Les vitrines de magasins du centre-ville ainsi que l’intérieur du musée seront décorés par la magique Maison Ogilvy.

Avec toutes ces expositions et bien plus encore, on ne peut pas passer à côté de cette opportunité en or que le Musée McCord nous donne cette année!

Page d'accueil