Les « vieux prénoms » sont redevenus de nouveaux prénoms avec leur popularité qui ne cesse de grandir. Certain.e.s se satisfont des prénoms de nos grands-parents, alors que d'autres se plaisent à remonter encore plus loin, au début du dernier siècle par exemple. Même si les Simone et les Alice se font plus présentes dans les classes de maternelle, rassurez-vous il y a encore d'autres options qui ne sont pas encore surutilisées (encore une fois, il n'y a rien de mal avec les prénoms populaires, ils le sont pour une raison).

En effet, plusieurs noms avec juste assez de caractère et de style (et qu'on peut qualifier de « vieux prénoms ») se retrouvent au bas du palmarès et ne demandent qu'à être donnés à un enfant. Pour faciliter vos recherches ou vous inspirer, je vous propose 18 « vieux prénoms » originaux à donner à une petite fille ci-dessous.

Dorothée

Crédit: Tatiana Syrikova/Pexels

Dorothée se trouve en 539e position du top prénoms de 2020. Cette variation du nom grec Dorothea a du style et une sonorité particulière. Comme surnom, bien qu'ils ne soient pas évidents, je vous suggère Dottie (inspiré de l'anglais) ou Théa.

Élise

Crédit: Alexander Dummer/Pexels

Le prénom Élise est une variation du plus populaire Élisabeth, et il se trouve en 271e position du palmarès. Si vous aimez Alice, mais un peu moins sa popularité, Élise est un prénom qui lui ressemble et qui n'est vraiment pas trop obscur. 

Joséphine

Crédit: cottonbro via/Pexels

Cette forme féminine de Joseph a beaucoup de cachet et peut définitivement être qualifiée de « vieux prénom ». Si vous aimez les longs noms, Joséphine est définitivement une option à considérer. 

Béatrix

Crédit: Andy Kuzma/Pexels

Béatrice se retrouve en 12e position du classement, mais le prénom Béatrix n'a été donné qu'à un bébé en 2020. Ce nom est juste assez différent pour être original et il offre quelques jolis surnoms tels que Béa ou Trix comme dans la Série Gilmore Girls.

Eugénie

Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

Le prénom Eugénie peut être associé à la bien connue joueuse de tennis du même nom ou à la royauté, mais il est certainement utilisé depuis quelques siècles. Eugénie se retrouve au 359e rang du classement de 2020.

Flore

Crédit: Migs Reyes/Pexels

Flore est un prénom court et doux qui est une option géniale si vous souhaitez nommer votre enfant tout en honorant la nature. Flore se retrouve en 548e position du palmarès.

Louise

Crédit: AHHA Xa3oba/Pexels

Louise, forme féminine du classique et populaire prénom Louis, gagne tranquillement en popularité. S'il vous plait, ne tardez pas trop à l'utiliser comme il y eut 26 bébés Louise en 2020. 

Angèle

Crédit: Eren Li/Pexels

Si vous aimez le prénom à Adèle, pourquoi ne pas considérer Angèle ? Ce joli prénom est prêt pour son retour et n'a été donné qu'à deux bébés en 2020.

Aimée

Crédit: Galina Yarovaya/Pexels

Le prénom Aimé(e) a été donné aux garçons comme aux filles pendant plus d'un siècle. Ce joli nom est court et rempli de voyelles comme Emma, ce qui risque fort de plaire à plusieurs futurs parents. Il occupait le 430e en 2020.

Odette

Crédit: Becerra Govea Photography/Pexel

Ce prénom d'origine française est tout ce qu'il y a de plus joyeux. En 2039e position en 2020, ce nom n'est pas du tout populaire, mais il est pourtant bien connu.

Clarisse

Crédit: Max Vakhtbovych/Pexel

Les fans du Journal d'une princesse reconnaîtront ce magnifique prénom tout en douceur et en élégance. Ce prénom n'a été donné que 5 fois en 2020.

Clotilde

Crédit: Gift Habeshaw/Pexels

Le prénom Clotilde est dérivé de l'allemand et est tout à fait original! En effet, il n'a été donné qu'à un bébé en 2020. Ce joli mélange de Chloé et Mathilde est une option à garder en tête.

Aline

Crédit: Gustavo Fring/Pexels

Comme Alice et Évelyne, Aline est un prénom tout en douceur qui gagne à être connu davantage. Il occupait le 485e rang du classement en 2020.

Philomène

Crédit: Joao Vitor Heinrichs/Pexels

Si vous cherchez un prénom qui a du caractère, Philomène devrait définitivement se retrouver sur votre liste. Il se trouvait en 644e position en 2020.

Félicie

Crédit: Jisha Jose/Pexels

Félicie, variation de Félicia, est un prénom latin qui signifie « bonne fortune » ou « joie ». Il n'a été donné qu'à 3 bébés en 2020.

Célina

Crédit: Jordane Maldaner/Pexels

Célina est une variation du prénom grec Selene qui signifie « déesse de la Lune ». Ce nom, loin d'être inconnu, n'a été donné qu'à 4 bébés en 2020.

Rosa

Crédit: Vijay Rathi/Pexels

Si vous aimez le prénom Rose, mais que vous préfériez quelque chose d'un peu différent, optez pour Rosa. Donné à 11 nouveau-nés en 2020, il occupe la 481e position du classement.

Mireille

Crédit: Tadeusz Domagalski/Pexels

Ce prénom d'origine française est tout à fait original. La sonorité de Mireille est douce et peut facilement faire concurrence aux autres prénoms populaires commençant par « M ». Un seul bébé a reçu ce nom en 2020.

Quel est votre prénom favoris de cette liste ?

Page d'accueil