Le changement d’heure s’en vient (dans la nuit du 6 au 7 novembre) et plusieurs parents sont déjà stressés à l’idée des bouleversements que cela va causer dans leur routine et le cycle de sommeil de leur enfant. Même si ce changement de l’heure d’été à l’heure d’hiver nous permet de gagner une heure de sommeil, il reste que plusieurs familles ont de la misère à s’adapter à un nouvel horaire. Heureusement, quelques trucs existent et nous vous en proposons cinq ci-dessous.

Décaler la routine quelques jours d’avance

Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

Si c’est possible pour vous, essayez de décaler la routine d’une heure plus tôt (puisqu’on recule l’heure… 18h devient donc 17h, 20h devient 19h, etc.) dès que possible. Vos enfants (et vous) seront donc un peu habitués à la nouvelle heure lorsque le changement se fera. Si vos enfants tolèrent mal ce changement plus drastique, allez-y petit à petit durant la semaine. Vous pourriez décaler la routine de 15 minutes chaque jour, par exemple.

Garder la routine telle quelle

Crédit: Insung Yoon/Unsplash

Même si vous décalez la routine de quelques minutes, assurez-vous de la conserver telle quelle au niveau de l’ordre des différentes actions. Par exemple, si le brossage de dent est avant la lecture, conservez cet ordre. La stabilité aidera votre enfant à mieux s’adapter.

Conserver l’horaire de sieste

Crédit: Leo Rivas/Unsplash

Si votre enfant fait sa sieste vers 14h, assurez-vous de conserver cette heure, même après le changement d’heure. Votre enfant sera peut-être très fatigué vers 13h (puisque le nouveau 13h sera l’ancien 14h… ouf, c’est compliqué!), mais essayez de le garder éveillé jusqu’à 14h tout de même. Cela déséquilibrera moins le reste de sa journée.

Soyez patient.e.s

Crédit: Minnie Zhou/Unsplash

Même si le changement d’heure d’été à l’heure d’hiver est généralement mieux vécu, il est possible que cela bouleverse le sommeil de vos enfants. Essayez de rester patient.e et dites-vous que ça prend de quelques jours à une semaine pour s’adapter.

Adapter la luminosité

Crédit: Maël Balland/Pexels

Notre corps est en phase avec le cycle du soleil. En adaptant la luminosité chez vous, vous aiderez possiblement vos enfants à mieux gérer le changement d’heure. En soirée, on essaie de tamiser les lumières et le matin, on ouvre tout au max!

Page d'accueil