Certains parents adorent cuisiner avec leur enfant tandis que d’autres préfèrent que leur mini se tienne loin de tout ça… Personnellement, on trouve qu’il y a plusieurs belles raisons de cuisiner avec les enfants, comme leur permettre d’en apprendre plus sur les aliments, stimuler leur curiosité et favoriser une relation saine avec la nourriture. De plus, ça permet aux parents de passer un beau moment avec leur enfant! 

Si cette activité vous tente, nous vous proposons 5 astuces pour commencer à cuisiner avec votre mini.

Impliquer l’enfant dès le départ

Crédit: Kelly Sikkema/Unsplash

Pour donner le goût à votre enfant de cuisiner avec vous, vous pouvez l’impliquer dès le départ dans le projet, c’est-à-dire en lui proposant de choisir la recette. Évidemment, vous pouvez aussi lui suggérer des plats!

Avoir des outils adaptés

Crédit: petitapprenti/Instagram

Si vous voulez que vos enfants participent en cuisine, il est important d’avoir des outils adaptés pour eux. On aime bien la tour d’apprentissage de petit apprenti pour permettre à notre mini d’être à la même hauteur que les comptoirs. Pour ce qui est de couper les aliments, on privilégie des ensembles en bois, comme celui-ci de Rabot D. Bois

Lire la recette au complet avant de commencer

Crédit: Brooke Lark/Unsplash

Il peut être pratique de prendre le temps de lire la recette au complet avec votre enfant avant de commencer à la faire. Ainsi, votre mini saura un peu quelles étapes il faudra faire avant de débuter et il pourra vous poser des questions s’il ne comprend pas certains mots.

Donner les tâches selon les aptitudes de l’enfant

Crédit: Hannah Tasker/Unsplash

Il est important de ne pas donner de tâches trop difficiles à votre enfant, sinon il risque de se décourager. Avant de débuter, cibler quelles tâches pourront être réalisées par votre enfant (même si elles présentent un petit défi, car cela le motivera) et attribuez-les-lui au fur et à mesure que vous avancez dans la recette.

Avoir du lâcher-prise

Crédit: Calum Lewis/Unsplash

Si vous cuisinez avec votre enfant, il faut vous attendre à ce que cela fasse plus de dégâts. C’est normal. Avant de faire cette activité avec votre mini, demandez-vous si vous aurez la patience et le lâcher-prise nécessaires pour accepter les dégâts et le nettoyage!

Page d'accueil