Je l’avoue, le gin est mon alcool favori! J’aime son goût versatile qui s’adapte bien à plusieurs drinks différents. J’apprécie aussi le fait qu’il y ait autant de diversité de goûts dans les gins, certains sont plus floraux et d’autres sont plutôt herbacés. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Dernièrement, j’ai découvert quelques gins que j’ai trouvé particulièrement originaux, soit par leurs arômes ou par leur provenance. Je vous en présente cinq, dont trois que j’ai goûtés.

Gin Roku

Crédit: Courtoisie

Le gin Roku est une création artisanale du Japon par les artisans de la Maison Suntory, à Osaka. Ce gin est tout récemment disponible à la SAQ et je le mets sur cette liste, car il est non seulement délicieux, mais il est aussi original de par sa provenance. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais goûté à un gin japonais! Roku signifie six en japonais et c'est une référence directe aux 6 plantes qui composent le gin. Chaque ingrédient est récolté à son meilleur selon la tradition shun. Ainsi, le poivre Sansho est récolté à l’automne, le Yuzu durant l’hiver, les fleurs et les feuilles de Sakura au printemps, puis les thés Sencha et Gyokura durant l’été.

Au goût, ce gin a des saveurs complexes et multiples qui se dévoilent les unes après les autres. Le goût principal est définitivement plus botanique que floral, mais les ingrédients japonais ajoutent une saveur particulière et délicieuse. Si vous voulez goûter à quelque chose d'unique et différent de ce qui se fait au Québec, le gin Roku est définitivement à mettre sur votre liste!

Psst. Pour apprécier ce gin à sa juste valeur, buvez-le en gin tonic avec un tonique aromatisé au gingembre. C'est tout simplement délicieux!

Gin Pamplemousse et Romarin

Crédit: distillerie3lacs/Instagram

Dernièrement, il y a vraiment une mode de produire des gins aromatisés au Québec, et j'avoue que j'aime bien ça! Ce gin de la Distillerie 3 Lacs propose des saveurs de pamplemousse et romarin. Je ne l'ai pas goûté, mais il semble très bon, surtout avec le temps des Fêtes qui s'en vient!

Gin BleuRoyal

Crédit: bleuroyalgin/Instagram

Vous connaissez probablement le gin BleuRoyal qui devient mauve au contact du tonique! Je n'ai pas goûté à ce gin, mais je le mets dans cet article, car je trouve que le concept du changement de couleur est original et fait toujours bonne impression dans un party! Ce gin a des notes florales assez présentes, donc il faut aimer ce genre de goût.

Gin mandarine

Crédit: airdistillerie/Instagram

Le Gin mandarine de la Distillerie Artist in Residence est une nouveauté de cette année. C'est un gin qui a des notes d'agrumes assez présentes, donc il se boit bien en apéro avec du tonique ou comme drink pour la soirée! Il est distillé avec des écorces de mandarine et d'orange, donc le goût d'agrumes est bien relevé.

Gin aux petits fruits

Crédit: distillerienoroi/Instagram

J'ai découvert ce gin il y a quelque temps déjà! Ce n'est pas une nouveauté, mais il est rapidement devenu un classique dans mon répertoire de gins préférés! Comme l'alcool est distillé avec des petits fruits d'ici, le gin a un goût léger et un peu sucré qui se déguste bien en apéro avec du tonique. C'est un excellent produit d'ici!

Page d'accueil