Durant le congé de Noël, il sera intéressant de faire quelques activités avec les enfants, comme aller visiter l’une des destinations d’Espace pour la vie, à Montréal. Les différentes équipes nous réservent d’ailleurs de multiples activités toutes plus amusantes les unes que les autres! Un spectacle tout spécial sera même donné au Biodôme durant le temps des Fêtes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Le Biodôme

Crédit: Espace pour la vie (Claude Lafond)⁠

Le rendez-vous est donné au Biodôme du 18 décembre au 6 février pour un spectacle complètement magique! Des marionnettes surdimensionnées inspirées des espèces animales du Biodôme se promèneront dans l’espace entourant les écosystèmes. C’est au rythme de jolies mélodies qu’elles s’animeront sous les yeux émerveillés des familles.

Le Biodôme

Crédit: follow__milo/Instagram

Plusieurs représentations du spectacle seront données chaque jour. En plus de ce petit spectacle, il sera aussi possible de profiter de toutes les attractions régulières du Biodôme. Vous trouverez tous les détails ici

La Biosphère

Crédit: Espace pour la vie (Mélanie Dusseault)⁠⁠

On a tendance à l’oublier, mais la Biosphère est un super endroit à visiter en famille! Cet emblème architectural de Montréal depuis 1967 veut définitivement le détour. Durant les vacances des Fêtes, Espace pour la vie met les familles au défi de gérer l’écosystème urbain de la Ville de Montréal grâce à la maquette interactive tridimensionnelle de l’exposition Planète MTL. Ceci n’est pas un parapluie. Toutes les infos sont ici

Le Jardin botanique

Crédit: Espace pour la vie (Eric Auger⁠)

Rien de mieux que le Jardin botanique pour fuir le froid de l’hiver! Avec ses immenses serres et ses milliers d’espèces végétales en tout genre, le Jardin botanique est définitivement une belle destination à visiter en famille.

Le Jardin botanique

Crédit: vintagedanmtl/Instagram

En tout, ce sont neuf serres contenant 36 000 plantes qui pourront être visitées par les familles durant les vacances des Fêtes (et après les vacances aussi!). Tous les détails sont ici.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan

Crédit: Espace pour la vie

Plusieurs activités sont organisées par le Planétarium Rio Tinto Alcan durant les fêtes. Il y a notamment une journée spéciale prévue pour le solstice d’hiver, le 21 décembre. Des animations, des stations de bricolage, l’observation du ciel et plus encore seront au programme. Il sera aussi possible de visiter l’exposition immersive de photographies Origines. Vous trouverez tous les détails ici

Le Passeport Espace pour la vie

Crédit: Ulysse Lemerise - OSA IMAGES⁠

Pour profiter au maximum des différents établissements d’Espace pour la vie, pensez à vous procurer le Passeport qui vous donne un accès illimité durant un an aux cinq musées suivants : Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium Rio Tinto Alcan. Nous vous donnons tous les détails de ce passeport ici

Horaire des fêtes

Crédit: Espace pour la vie⁠⁠

Voici les détails de l’horaire des fêtes dans les différents établissements d’Espace pour la vie :

  • Biodôme : tous les jours de 9h à 17h
  • Biosphère : tous les jours de 9h à 16h30
  • Jardin botanique : les jardins extérieurs sont ouverts tous les jours de 6h à 17h (accès gratuit)
  • Serres du Jardin botanique : tous les jours de 9h à 17h
  • Planétarium Rio Tinto Alcan : de 9h à 17h30 les lundis, mardis, mercredis et dimanches, de 9h30 à 20h30 du jeudi au samedi.

Les musées seront ouverts les lundis 20 et 27 décembre 2021 et 3 janvier 2022 ainsi que le 1er janvier 2022 à partir de 13h. Les musées et boutiques seront fermés les 24 et 25 décembre.

Page d'accueil