Le centre-ville de Montréal se met beau pour le temps des Fêtes! Et en plus de cette jolie ambiance, de nombreuses activités seront offertes aux passant.e.s, dont plusieurs qui sont tout à fait adaptées aux familles. Si vous voulez profiter de la saison froide en plein cœur de Montréal, ne manquez surtout pas ces sept activités amusantes.

Des animations spontanées

Crédit: Madeleine Plamondon

Du 20 novembre au 18 décembre, plusieurs animations spontanées auront lieu sur le territoire du centre-ville de Montréal. Des déambulations et des animations seront ainsi faites quotidiennement dans le cœur de la ville et qui sait, vous rencontrerez peut-être le père Noël!

Festival Noël dans le Parc

Crédit: Emmanuel Crombez

Du 3 au 23 décembre 2021, la place Émilie-Gamelin devient festive grâce à une initiative de l’Auguste Théâtre. Plusieurs soirées musicales seront offertes gratuitement et une forêt de sapins sera installée dans le parc. Il sera même possible d’acheter des sapins! Tous les détails sont ici.

De la luminothérapie

Crédit: Ulysse Lemerise - OSA

À partir du 2 décembre et jusqu’au 27 février 2022, le Quartier des spectacles accueillera la 12e édition de Luminothérapie. C’est un parcours lumineux et coloré qui sera offert aux quatre coins du Quartier! Il y aura notamment de nouvelles installations interactives, comme les œuvres Impulsion et Entre les rangs. Toutes les infos sont ici

Le Grand Marché de Noël

Crédit: Vincent Nedelec

C’est le retour du Grand Marché de Noël, du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022! Ça se passe sur le rue Sainte-Catherine Ouest, des rues Balmoral à Clark. Cette initiative de La Lutinerie propose aux gens de soutenir les artisans et producteurs d’ici en profitant d’une belle ambiance festive et d’une programmation bien remplie. Tous les détails sont ici

Se promener, tout simplement

Crédit: Frédérique Ménard Aubin

Une simple marche au centre-ville sera amusante, et ce dès maintenant. En effet, tout le cœur de Montréal est illuminé à différents endroits. C’est le cas notamment sur la rue Peel où des lumières et des panneaux informatifs visent à honorer les clans de Kanien’kehá:ka. De plus, sur la rue Sainte-Catherine Ouest, l’avenue McGill College et la rue Sherbrooke, plus de 500 décors lumineux sont installés. Les lumières pourront être admirées jusqu’au 15 février 2022.

Visiter l’œuvre interactive et lumineuse Les Diamants

Crédit: Perséides studio

Les Diamants est une œuvre interactive présentée par Montréal centre-ville. Sur le parvis de l’Église unie Saint-James, sur la rue Sainte-Catherine, trois structures lumineuses et colorées brilleront de mille feux de jour comme de nuit. De plus, les passant.e.s pourront s’amuser à faire tournoyer chaque installation, ce qui provoquera une valse de lumières et de musique. L’œuvre interactive sera installée du 18 novembre 2021 au 9 janvier 2022.

L’Odyssée, là où les contes et légendes prennent vie

Crédit: Benoit Rémillard

Jusqu’au début janvier, la rue Sainte-Catherine Ouest se pare d’installations géantes grâce à XP_MTL. Ce sera l’occasion de découvrir L’Odyssée, là où les contes et légendes prennent vie, une activation festive proposant cinq installations géantes, un concours de vitrines, des animations, des prestations musicales et une terrasse interactive. L’univers proposé par XP_MTL est complètement magique et s’inspire directement des contes et légendes du temps des Fêtes. C’est définitivement à découvrir! 

Page d'accueil