Le mois de décembre est probablement le mois le plus magique de l'année. Avec le temps des fêtes qui approche on a le cœur joyeux et on se sent plus léger.e.s pour un temps. Ceux et celles qui attendent un enfant durant le prochain mois ont plus d'une raison de célébrer et ça m'a donné envie d’effectuer quelques recherches dans le monde des prénoms.

Si vous aimez la signification des mots et des noms comme moi, vous êtes peut-être à la recherche d'un prénom bien spécial pour un bébé qui naîtra au mois de décembre. Ci-dessous, je vous propose donc quelques belles suggestions en lien avec la neige, le temps des fêtes et les souhaits qu'on offre à nos proches.

Nicolas

Crédit: Anastasiia Chepinska/Unsplash

En l'honneur du Père Noël, ou de Saint-Nicolas, vous pourriez appeler un petit bonhomme né au mois de décembre Nicolas. On peut obtenir le joli surnom Nico en choisissant ce prénom connu, mais pas trop fréquent non plus. 

Scarlett

Crédit: _drz_/Unsplash

Scarlett est un prénom d'origine anglaise qui est en fait un ton de rouge, couleur généralement festive. Avec 30 petites filles ayant reçu ce nom en 2020, c'est une option qui demeure originale. 

Gaspard

Crédit: Annie Spratt/Unsplash

Il était difficile de faire cette liste sans inclure l'un des noms des Rois mages, je vous propose donc le prénom Gaspard. Ce nom d'origine française qui signifie « porteur du trésor » peut être une jolie option, que vous soyez croyant.e.s ou pas.

Noëlle

Crédit: S&B Volanthen/Unsplash

Si vous aimez les référents clairs, pourquoi ne pas considérer le prénom Noëlle pour une petite fille ? C'est un peu moins littéral que pour un garçon et c'est tout à fait original. 

Silas

Crédit: Chris Benos/Unsplash

Silas est un prénom anglais qui vient du latin qui signifie « forêt » ou « bois ». Si vous aimez les noms qui font référence à la nature, celui-ci pourrait très bien faire pour un petit garçon né en décembre. 

Lucie

Crédit: Vitolda Klein/Unsplash

Lucie est un prénom qui regagne en popularité depuis quelque temps. Il est d'origine anglaise et signifie « lumière ». Ça peut être un beau clin d'œil au temps des fêtes!

Néo

Crédit: Helena Lopes/Pexelss

Si Léo est populaire et que Méo refait surface, vous pourriez peut-être aimer le prénom Néo qui signifie « nouveau » ou « cadeau ». Cette suggestion n'a été donnée qu'à 6 petits garçons en 2020 au Québec

Bianca

Crédit: Polesie Toys/Pexels

Bianca est un joli prénom d'origine italienne qui signifie « blanc ». Ce prénom n'a été donné qu'à 20 petites filles en 2020, il est donc connu, mais peu commun. 

Aubin

Crédit: Ksenia Chernaya/Pexels

Aubin est un prénom d'origine française qui signifie « blanc ». Si vous aimez les prénoms Robin ou Adrien, Aubin serait un bel ajout à votre liste. 

Jesse

Crédit: Nicolette Attree/Pexels

Le prénom Jesse, qu'on peut aussi écrire ou prononcer Jessie/Jessy, est un nom unisexe qui signifie « cadeau ». Si vous recherchez un prénom qui se dit aussi bien en français qu'en anglais, celui-ci vous plaira peut-être. 

Blanche

Crédit: Stephen Andrews/Pexels

Le « vieux prénom » Blanche gagne en popularité ces temps-ci au Québec. C'est une mignonne suggestion pour un bébé d'hiver né lors d'un jour de neige. 

Kiran

Crédit: Norbert Mereg/Pexels

Kiran est un prénom sanskrit qui signifie « rayon de lumière ». Cette suggestion est tout à fait originale comme elle n'a été donnée à aucun bébé en 2020 au Québec

Geoffrey

Crédit: Steshka Willems/Pexels

Le prénom Geoffrey est d'origine française anglo-saxonne. Il signifie « promesse de paix », ce qui est tout indiqué pour un bébé né près du temps des fêtes. 

Eira

Crédit: Thomas Park/Unsplash

Eira est un prénom d'origine galloise qui veut dire « neige ». Aucun nouveau-né n'a reçu ce nom en 2020 au Québec, on peut donc le qualifier de perle rare. 

Théodore

Crédit: Yan Krukov/Pexels

Théodore est un prénom assez populaire au Québec en ce moment et on comprend pourquoi. Si le temps des fêtes a une connotation religieuse pour vous, vous pourriez considérer ce nom qui signifie « cadeau de Dieu ». 

Amaryllis

Crédit: William Fortunato/Pexels

Amaryllis est un nom de fleur, mais c'est aussi un prénom d'origine grecque qui signifie « qui brille ». Ce peut être un joli nom à donner à une petite étoile née au mois de décembre. 

Bennett

Crédit: Yan Krukov/Pexels

Bennett est un prénom d'origine anglaise qui est en fait la forme médiévale du prénom Bénédict. Ces deux noms font référence à la bénédiction et pourraient donc être choisis pour un bébé né au mois de décembre. 

Lumi

Crédit: Yan Krukov/Pexelss

Lumi est un joli prénom d'origine finnoise qui signifie « neige ». Cette suggestion originale a seulement été donnée à 1 garçon et 1 fille en 2020 au Québec

Page d'accueil