Si vous êtes moins trempette ou houmous, pensez à ajouter un bol contenant de l'huile d'olive et un assaisonnement (comme du vinaigre balsamique ou des épices méditerranéennes) à votre planche. Vous pourrez y tremper joyeusement votre pain.
Photo d'inspiration #18
On ne retrouve pas souvent des agrumes sur une planche de charcuterie, mais la période des fêtes est toute désignée pour les mettre en valeur.
Photo d'inspiration #12
Si vous voulez adapter votre planche de charcuterie pour un party de Noël familial, par exemple, vous pouvez identifier tous les produits sur une planche d'ardoise. Ça plaira à ceux et celles qui aiment savoir exactement ce qu'iels mangent.
Photo d'inspiration #15
Ajoutez de la couleur à vos présentations en y ajoutant différents fruits. Les raisins, les pommes et les poires sont des classiques avec les fromages.
Photo d'inspiration #16
Les noix sont une partie délicieuse des planches de charcuterie et, malheureusement, les gens les oublis souvent. Pour le temps des fêtes, optez pour noix colorées comme des pistaches ou des noix dans le sucre.
Photo d'inspiration #14
Pour une planche un peu différente qui est tout à fait digne du temps des fêtes, pensez à y inclure des sucreries. Vous seriez surpris de certains mélanges de saveurs.
Photo d'inspiration #11
Pour une expérience digne du temps des fêtes, n'oubliez pas d'ajouter quelques marinades à votre planche.
Photo d'inspiration #8
Vous n'avez pas de planche en bois ou en ardoise ? Pas de problème. Des assiettes de service, des plateaux, des boîtes et même des planches de bois peuvent faire l'affaire.
Photo d'inspiration #10
Les pommes grenade ont une belle couleur et trouvent très bien leur place sur une planche de charcuterie festive. C'est la même chose pour les baies!
Photo d'inspiration #7
Les gens pensent généralement aux différentes sortes de pain qu'on peut déguster, mais ils oublient souvent les craquelins. Si l'on veut goûter à tout et jouer avec les textures, les craquelins sont un ajout intéressant.
Photo d'inspiration #6
Vous pouvez vous inspirer des buffets froids de Noël lorsque vous créez votre planche et en faire une sorte d'hybride qui plaira à tout le monde. Incorporez des crudités, des petites viandes roulées et des trempettes à votre montage et le tour sera joué.
Photo d'inspiration #5
Pour décorer vos fromages, comme sur la photo, prenez un pochoir ou un emporte-pièce et remplissez-le de gelée de fruits. C'est simple à réaliser et le résultat est très joli.
Photo d'inspiration #4
Pour une petite touche sucrée et fruitée, n'hésitez pas à ajouter des fruits séchés de toutes sortes à vos créations.
Photo d'inspiration #2
Accordez de l'importance aux condiments, ils font toute la différence! Optez pour des gelées fruitées ou aux herbes, de bonnes moutardes ou des oignons confits pour une expérience gustative impeccable.
Photo d'inspiration #1
Pour une présentation magnifique inspirée de la nature, ajoutez à votre planche des herbes fraiches comme du romarin ou de la menthe.