La situation est plus que critique en ce moment à Montréal : les refuges pour les personnes en situation d’itinérance roulent à capacité excessivement réduite à cause de la COVID-19 et la température glaciale menace la sécurité des personnes qui vivent présentement dans la rue. Un appel à l’aide a d’ailleurs été lancé par différents organismes ce matin dans les médias. La situation est telle que l’ancien directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a envoyé un mémo aux différents organismes en leur demandant de faire fi de la COVID dans les prochains jours (donc, ne plus limiter la capacité d’accueil, par exemple) afin de pouvoir offrir un nombre suffisant de places au chaud pour tous.tes. Bref, l’heure est grave et en tant que citoyen.ne.s, nous pouvons aider. Les manières d’aider sont plutôt réduites (encore une fois à cause de la fichue COVID), mais il est toujours possible de faire des dons monétaires ou de matériels aux différents organismes afin de les soutenir dans leur mission. Si vous ne savez pas trop quel organisme supporter, nous vous en présentons huit dans cet article. Chaque organisme fait un travail exceptionnel qui mérite d’être souligné et supporté.

Refuge Chez Doris

Crédit: chezdorisrefuge/Instagram

Le Refuge Chez Doris est un organisme qui vient en aide spécifiquement aux femmes en situation d'itinérance. Une vaste étendue de services est proposé par l'équipe. Pour aider l'organisme, il est possible de faire des dons monétaires ou d'objets.

Accueil Bonneau

Crédit: accueilbonneau/Instagram

J'ai hésité avant de mettre l'Accueil Bonneau dans la liste à cause de la controverse entourant les coupures de postes d'intervenants et l'embauche de gardiens de sécurité... Je mets tout de même l'organisme dans la liste, car ce dernier supporte quand même les personnes en situation d'itinérance et que toute aide est nécessaire. Comme pour les autres organismes mentionnés dans cette liste, il est possible de donner de plusieurs manières. Elles sont toutes énumérées ici.

La Maison du Père

Crédit: La Maison du Père via Facebook

La Maison du Père est un autre organisme qui vient en aide aux personnes en situation d'itinérance. Les dons monétaires, des biens et alimentaires sont acceptés par l'organisme.

La rue des Femmes

Crédit: La rue des Femmes via Facebook

La rue des Femmes est un organisme qui vient spécifiquement en aide aux femmes en situation d'itinérance ou en difficulté. Pour aider l'organisme, il est possible de faire des dons matériels, monétaires ou de services.

Mission Bon Accueil

Crédit: Mission Bon Accueil via Facebook

Mission Bon Accueil a été fondée en 1892 et aide depuis quotidiennement les personnes en situation d'itinérance. Outre ces personnes, Mission Bon Accueil aide aussi les familles qui vivent dans la pauvreté et les jeunes en difficulté. Pour aider l'organisme, des dons monétaires et de biens matériels sont possibles.

Dans la rue

Crédit: _danslarue/Instagram

Dans la rue est un autre organisme qui aide les jeunes personnes en situation d'itinérance. L'organisme a été fondée en 1988 et aide quotidiennement de nombreuses personnes grâce à ces divers services. Pour aider l'organisme, il est possible de faire des dons monétaires, de matériels et de vêtements.

Mission Old Brewery

Crédit: mission_old_brewery/Instagram

Mission Old Brewery est un organisme fondé en 1889 qui a comme mission d'aider les personnes en situation d'itinérance. Pour soutenir l'organisme, vous pouvez faire des dons monétaires, servir des repas, faire du bénévolat (à voir en temps de COVID) et faire des dons de biens.

Refuge des jeunes de Montréal

Crédit: refuge_des_jeunes_de_montreal/Instagram

Comme son nom l'indique, le Refuge des jeunes de Montréal aide les jeunes sans-abri de 17 à 25 ans. Pour aider l'organisme, il est possible de faire du bénévolat (à vérifier en temps de COVID), de faire des dons monétaires, d'organiser des collectes de denrées non périssables et de faire des dons de matériels.