Lorsqu’on voit enfin le petit plus sur le bâton, il est normal que la première chose à laquelle on pense ne soit PAS l’aspect administratif et logistique d’avoir un enfant. Par contre, une fois le grand moment de bonheur passé, il est important de réfléchir à quelques détails importants. Nous vous expliquons cinq de ces aspects plus administratifs à ne pas négliger lorsqu’on tombe enceinte et n’hésitez surtout pas à ajouter vos suggestions en commentaires!

Les assurances collectives

Crédit: Camylla Battani/Unsplash

Si vous avez des assurances collectives avec votre employeur, sachez que vous devrez rembourser le montant auquel vous auriez normalement dû cotiser sur vos paies régulières à votre retour ou durant votre congé (cela dépend de l’employeur). Pour certaines femmes, il s’agit d’une mauvaise surprise lorsqu’elles retournent travailler après leur congé de maternité et qu’elles doivent un certain montant à leur employeur. Même si quelques employeurs paient une partie de ce montant pour aider leurs employées, il s’agit d’une pratique non obligatoire et pas nécessairement commune (l’employeur doit uniquement payer sa cotisation durant votre congé de maternité, il n’est pas dans l’obligation de vous aider financièrement avec la vôtre). Une manière d’éviter d’avoir à payer ce montant est de vous mettre uniquement sur les assurances de votre conjoint.e s’il ou elle en a et de vous retirer des vôtres le temps de votre congé. C’est un aspect administratif méconnu, mais très important à ne pas négliger.

La garderie

Crédit: Kelly Sikkema/Unsplash

Vaut mieux en rire qu’en pleurer il faut croire, mais une des premières choses à faire au Québec lorsqu’on apprend que l’on est enceinte, ce n’est pas d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde, mais plutôt d’inscrire l’enfant à naître sur le site Web de la place 0-5 ans. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’avoir une garderie lorsque vous en aurez besoin. 

Connaître à peu près le montant donné durant le congé de maternité et parental

Crédit: Luma Pimentel/Unsplash

On ne se le cachera pas, le congé de maternité et le congé parental représentent une perte de revenus. C’est pourquoi il est très important d’avoir une bonne idée du montant auquel vous pourriez avoir droit durant lesdits congés. Ainsi, vous pourrez mieux budgéter pour l’année à venir. Le simulateur de calcul sur le site Web de la RQAP est un excellent outil afin d’avoir une estimation du montant auquel vous aurez droit. 

La répartition du congé parental et le choix du régime

Crédit: Shvets Production/Pexels

Cette discussion sera importante à avoir avec votre partenaire à un moment ou à un autre de votre grossesse. En effet, le choix du régime lie les deux parents : si le premier parent choisi le régime court, le deuxième parent aura automatique accès à ce régime aussi, et non au long. Et comme il est impossible de changer son choix de régime, il s’agit d’une discussion importante à avoir à deux. De plus, selon le partage des semaines du congé parental, vous pourriez être admissible à une bonification de votre congé (obtenir plus de semaines). Cette mesure a été adoptée en janvier 2021 afin d’encourager le deuxième parent à passer plus de temps auprès de l’enfant. Ainsi, si chaque parent prend au moins 8 semaines chacun du congé parental, ils auront automatiquement accès à 4 semaines additionnelles de congé. Bref, une discussion claire et ouverte sur les attentes de chacun des parents quant au congé parental est définitivement un must! Pour en savoir plus sur les différentes conditions du congé de maternité, de paternité et parental, visitez le site Web de la RQAP. 

Faire une liste de tout ce que vous aurez besoin pour l'arrivée du bébé

Crédit: Pixabay/Pexels

L'arrivée d'un bébé peut se préparer petit à petit. Comme cela vient avec plusieurs dépenses (ameublement, vêtements, accessoires, etc.), il peut être pertinent de faire une liste de choses dont vous avez besoin ou que vous aimeriez avoir et les acheter au fur et à mesure de votre grossesse.