La nouvelle année nous inspire souvent de nouvelles habitudes, de nouveaux buts, un désir de prendre mieux soin de soi. Avec tous ces mois empreints de pandémie et marqués par le confinement, en plus de tout le stress et le bouleversement que cela entraine, on se doit de se prioriser et de prendre mieux soin de soi. On peut prendre soin de soi en incorporant de simples gestes dans notre routine quotidienne, des actions qui prennent peu de temps et qui nous mettent de l'avant pendant quelques instants.

Si le selfcare fait partie de vos priorités en 2022, ou si vous souhaitez l'explorer quotidiennement, nous vous suggérons 10 rituels simples à intégrer à votre routine ci-dessous.

1. S'étirer ou faire du yoga

Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

Il est bénéfique de bouger son corps un peu tous les jours. On ne parle pas nécessairement ici d'aller courir quelques kilomètres, mais bien de prendre le temps de bouger toutes les parties de son corps avec intention. Une période d'étirements au réveil ou au coucher ou une séance de yoga font un grand bien au corps qui souvent dans la même position, surtout en télétravail.

2. Créer une ambiance olfactive

Crédit: doTERRA International/Pexels

Une ambiance olfactive peut nous aider à nous détendre ou à nous mettre dans un meilleur mood. Pour se faire ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre diffuseur ou allumer une chandelle faite de produits naturels.

3. Faire une liste

Crédit: energepic.com/Pexels

Si la to do list ne vous stresse pas, nous vous conseillons de l'inclure dans votre routine matinale. En créant cette liste, on a un meilleur portrait de ce que la journée nous réserve et on peut prioriser certains éléments. De plus, c'est tellement satisfaisant de cocher des tâches au fur et à mesure. S'organiser, c'est aussi alléger sa charge mentale.

4. Prendre soin de sa peau

Crédit: Ivan Samkov/Pexels

Surtout en hiver, il est tellement pertinent de prendre soin de sa peau. En plus d'être bonne pour notre corps, une routine beauté peut aider à se recentrer ou à prendre un moment avec nous-mêmes. C'est aussi un rituel qui débute et termine bien une journée.

5. Écouter de la musique ou un podcast

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

La musique a le pouvoir d'affecter grandement notre humeur et parfois notre productivité. Prenez donc le temps de vous mettre une playlist que vous aimez lorsque vous faites des taches à la maison ou au travail. Si vous n'êtes pas du type musique, vous pouvez aussi écouter un podcast ou une trame d'ambiance sur You Tube.

6. Faire un exercice de gratitude

Crédit: Gabrielle Henderson/Pexels

Un exercice de gratitude peut être très simple. À la fin de votre journée vous écrivez dans votre agenda, votre bullet journal, un cahier ou même une feuille de papier ce que vous avez le plus apprécié de votre journée. Cet exercice nous permet de remettre les choses en perspective si la journée a été moins bonne et de reconnaitre le beau dans notre vie (même si vos highlight semblent petits).

7. Déguster un breuvage chaud

Crédit: Sabri Tuzcu/Pexels

Un breuvage chaud ça réchauffe l'intérieur et ça fait du bien à l'âme. Prenez quelques minutes tous les jours pour vous préparer un thé ou un latté et profitez de quelques minutes pour le déguster. C'est une petite attention de soi pour soi qui fait toujours du bien!

Psst. Si vous préférez les breuvages froids, c'est valable aussi.

8. Aller dehors

Crédit: Paul Gilmore/Pexels

Aller dehors, ça fait du bien. Même si on n’a pas toujours envie, même s'il fait froid, même si on est bien dans notre cocon. En hiver, ça permet de se décoller les narines et d'absorber un peu de vitamine D, c'est aussi bien bon pour notre santé mentale. Prenez donc quelques minutes quotidiennes pour aller faire le plein d'air frais.

9. Créer un Vision Board

Crédit: sydneynicolegiff via IG

La création d'un Vision Board est un processus génial (à notre avis), surtout en ce début d'année. On prend le temps de se poser et de réfléchir à ce qu'on espère de la vie, nos buts, nos envies, nos projets, de nouvelles habitudes qu'on aimerait adopter… Ensuite, on illustre toutes ces idées avec des images inspirantes qu'on peut assembler sur l'ordinateur ou imprimer, découper et disposer sur un tableau en liège ou sur un mur. On aime bien pouvoir le regarder tous les jours afin de garder en tête tout ce que l'on souhaite accomplir. C'est aussi très intéressant de voir comment on peut évoluer en une année.

10. Se cuisiner de bons plats

Crédit: Alyson McPhee/Pexels

Qu'on soit passionnés de cuisine ou pas, c'est une forme de selfcare que de se préparer de bons repas. Ainsi on peut se conscientiser sur la façon dont on se nourrit notre corps et prendre plus aisément conscience de nos habitudes de consommation. On peut ainsi faire le choix de manger plus local ou selon ce qui est disponible tout au long de l'année, on peut aussi choisir de manger moins de viande ou moins de produits transformés. On peut aussi alléger notre horaire de la semaine en faisant un peu de meal prep.

Page d'accueil