Il y a 8 mois, j'ai donné naissance à mon deuxième enfant. Ce deuxième enfant était une évidence pour nous. Pourquoi donc? Je ne sais trop. Nous avons toujours voulu 2 ou 3 enfants. Après un an, où nous avions savouré, malgré les difficultés, toutes les étapes de la vie de nouveau-né, nous étions prêts à nous lancer dans l’aventure qu'amène un autre enfant.

L’arrivée de ce deuxième enfant me fait particulièrement réfléchir. Est-ce qu'on se lance pour un troisième enfant ? Même si le 2e est de nature plus calme que son grand frère, même si comme parents nous sommes mieux outillés, même si la transition de 1 à 2 enfants a été très douce pour nous, je me questionne. J’ai envie de porter la vie à nouveau, j’ai envie de connaître un autre mini humain génétiquement fait de mon conjoint et moi, j’ai envie d’offrir à mes fils un autre membre dans la fratrie.

Alors, pourquoi tant de remises en question? Parce que je me demande simplement si je vais réussir à être la maman que je veux être pour chacun d’eux en ajoutant un autre bambin à notre quotidien. Ça se déroule bien présentement, on retrouve notre équilibre familial post-tempête de nouveau-né. Je réussis à faire mes journées, soirées et nuits seule avec mes cocos quand papa travaille. Je réussis même à avoir du temps pour moi de temps en temps. Nous avons deux petits amours en santé qui nous comblent déjà de bonheur.

La décision d’agrandir la famille vient impacter tellement d’aspects de notre vie: mon retour au travail, l’avancement professionnel de mon conjoint, l’achat d’une plus grande voiture, notre moyen de contraception, les rénovations de la maison… Cette période d’incertitudes est bien agaçante! Je regarde des femmes enceintes et je me demande si je vais revivre cette grande aventure. J’ai peine à croire que mon bébé de 8 mois sera notre dernier. Ce sera un deuil à vivre si c’est le cas.

En attendant de prendre cette décision, on entasse les accessoires de bébé au sous-sol, on multiplie les bacs de vêtements des minis et on suppose que d’ici 2-3 ans un autre mini peut, ou non, s’ajouter à notre nous.

De votre côté, comment avez-vous su que la famille était bel et bien terminée ?