J’adoreeeee boire des tisanes! Je trouve que c’est la boisson parfaite pour relaxer en soirée sans avoir à consommer de la caféine ou de la théine. En plus, les tisanes auraient supposément certains bienfaits selon le type de plantes utilisées. Il est possible d’acheter les tisanes déjà préparées en épicerie, ou de faire vos propres infusions avec des herbes du jardin, par exemple. Si vous êtes curieux.se d’en apprendre plus sur les bienfaits des tisanes (et des thés), découvrez les dix produits suivants.

NDLR. Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien que la consommation de tisanes ou de thés n'entre pas en interaction avec une condition physique ou la prise de médicaments. 

Verveine

Crédit: Aniketh Kanukurthi/Unsplash

La verveine est une herbe qui goûte très bon en infusion! Elle aurait aussi des bienfaits relaxants et anti-inflammatoires, en plus d'aider la digestion. Vous pouvez acheter les tisanes déjà faites ou préparer votre propre infusion avec de la verveine fraiche. 

Menthe

Crédit: Anton Darius/Unsplash

La menthe est une herbe tellement versatile! Elle peut s'utiliser notamment dans des infusions qui auraient des bienfaits au niveau de la digestion, en la stimulant. Les tisanes à la menthe ont aussi très bon goût!

Thé vert

Crédit: Aseniy Kapran/Unsplash

Le thé vert a moins de caféine que le thé noir, ce qui est apprécié par plusieurs personnes qui font attention à leur consommation quotidienne de caféine. Le thé vert aurait toute une panoplie de bienfaits, comme réduire le mauvais cholestérol, améliorer la pression sanguine et renforcer le système immunitaire.  

Gingembre

Crédit: Dominik Martin/Unsplash

Les infusions au gingembre ont un goût assez relevé qui peut ne pas convenir à tout le monde. Par contre, elles peuvent aider à réduire les nausées (pratique si vous êtes enceinte!) et améliorer la circulation sanguine. 

Artichaut

Crédit: Alice Pasqual/Unsplash

La tisane à l'artichaut n'est probablement pas l'une des plus populaires, car son goût amer ne plait pas beaucoup. Par contre, rien de mieux comme infusion lorsque vous avez des problèmes digestifs ou que vous avez la gueule de bois!

Citron

Crédit: Elena Leya/Unsplash

La tisane au citron a toujours un très bon goût! Il est facile de la faire maison, mais il est aussi possible de l'acheter en épicerie. Cette tisane est très pratique lorsque vous souffrez de maux de gorge, car elle est astringente et réduit l'enflure du tissu de la gorge. Ajoutez un peu de miel à votre tisane, et voici un bon « cocktail » pour apaiser votre gorge. 

Échinacée

Crédit: Lisa Hobbs/Unsplash

L'échinacée est connue pour stimuler le système immunitaire et l'aider à combattre les différents petits virus qui peuvent apparaitre (comme le rhume).

Hibiscus

Crédit: Mansi Chaudhary/Unsplash

En plus d'être excellente, la tisane à l'hibiscus aurait des effets antioxydants et aiderait à réduire le mauvais cholestérol. 

Camomille

Crédit: Nia Ramirez/Unsplash

La tisane à la camomille est réputée pour son effet calmant et apaisant. La camomille est presque toujours présente dans les mélanges de style « Beaux rêves », disponibles en épicerie. Elle serait donc utile pour les personnes qui ont de la misère à s'endormir. 

Thé noir

Crédit: Petr Sidorov/Unsplash

Le thé noir a une bonne concentration en tanins et possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Le thé noir pourrait aussi aider à la digestion.  

Page d'accueil