On aime beaucoup fouiller et s'inspirer des différentes cultures et langues lorsqu'on vous propose des prénoms. Un prénom qui a une histoire, une origine est d'autant plus riche. Après vous avoir présenté plusieurs beaux prénoms hawaiiens juste ici, nous avons eu envie d'explorer une autre culture, celle de l'Irlande, dans notre article prénoms de cette semaine. L'Irlande est un pays qui a une histoire riche et fascinante et plusieurs Québécois ont des racines irlandaises (bonjour la Saint-Patrick), on peut donc la célébrer à travers des prénoms. 

Ci-dessous, vous trouverez 16 prénoms irlandais à ajouter à votre liste. Les options présentées varient en popularité, il y en a donc pour tous les goûts. 

Finn

Crédit: 🇸🇮 Janko Ferlič/Pexels

Le prénom Finn signifie « pâle ou blanc ». Cette option plus populaire aux États-Unis n'a été donnée qu'à 11 petits garçons au Québec en 2020.

Maeve

Crédit: Christian Bowen/Pexels

Maeve est un prénom d'origine irlandaise qui est plus populaire aux États-Unis. 11 petites filles ont reçu ce prénom en 2020 en Québec et il risque de gagner en popularité dans les prochaines années. 

Rowan

Crédit: Craig Pattenaude/Pexels

Rowan est un prénom d'origines irlandaise et écossaise qui signifie « petite tête rousse ». Il fait aussi référence au sorbier, un arbre qu'on appelle rowan tree en anglais. Seulement 5 nouveau-nés ont reçu ce prénom en 2020 au Québec

Nora

Crédit: Ciaph/Pexels

Nora est un diminutif d'Honora ou d'Éléonore. Dans un cas il a des racines irlandaises, dans l'autre elles sont grecques. Ce prénom signifie « lumière », ce qui est très joli. Nora semble gagner en popularité au Québec et se trouvait au 97e rang du classement en 2020.

Kieran

Crédit: krakenimages/Pexels

Kieran était le prénom du premier saint né en Irlande. Bien que dans ce pays on écrive le nom comme suit: Ciaran, cette version est plus utilisée de ce côté de l'Atlantique. Seulement 2 petits garçons ont reçu ce prénom en 2020 au Québec

Quinn

Crédit: Joe Lewis/Pexels

Quinn est une version anglicisée du nom de famille irlandais Ó Cuinn. C'est un prénom court qui est beaucoup plus populaire dans les populations anglophones. Cette option unisexe a été choisie pour 13 nouveau-nés au Québec en 2020.

Nolan

Crédit: Maria Lindsey Content Creator/Pexels

Nolan est un nom de famille irlandais qui est assez populaire ici comme prénom. Il signifie « champion ». Nolan se situait au 27e rang du classement québécois en 2020 et risque de gagner encore en popularité. 

Lennon

Crédit: Katie E/Pexels

Lennon est un prénom irlandais en plus d'être le nom de famille d'un membre des Beatles. Il est plus populaire aux États-Unis et signifie « amoureux.euse ». Cette option unisexe a été donnée à 9 bébés au Québec en 2020 et se raccourcit hyper bien par Leni.

Sullivan

Crédit: Nathan Dumlao/Pexels

Sullivan est un autre nom de famille irlandais qui est utilisé comme prénom en Amérique du Nord. Il signifie « celui qui a les yeux noirs ». 2 petits garçons ont reçu ce prénom en 2020 au Québec

Psst. Cette option offre quelques beaux choix de surnoms, tels que Sol, Sully et Van

Oona

Crédit: Loren Castillo/Pexels

Oona est une variation irlandaise du prénom Una. Fait intéressant, c'était le nom de la femme du célèbre Charlie Chaplin. Ce prénom original n'a été donné à aucun bébé en 2020 au Québec

Colin

Crédit: Rameez Remy/Pexels

Colin est un diminutif de Nicholas qui a des origines irlandaise et écossaise. Ce prénom bien connu a été donné à 33 petits garçons en 2020 au Québec

Niamh

Crédit: Pixabay/Pexels

Niamh est un prénom irlandais qui peut se prononcer de plusieurs façons. Vous pouvez le prononcer comme il s'écrit, ou adopter la version gaélique qui ressemble plus à Nieve. Ce prénom féminin pourrait aussi convenir à un garçon et signifie « clair ». Le dernier bébé ayant reçu ce prénom au Québec a vu le jour en 2017. 

Killian

Crédit: Tatiana Twinsol/Pexels

Killian, écrit plus souvent Cillian en Irlande, fut le prénom de plusieurs saints irlandais. C'est une option originale qui a été choisie pour 12 petits garçons au Québec en 2020.

Brianna

Crédit: Pranav Kumar Jain/Pexels

Cette version féminine de Brian signifie « forte, vertueuse et honorable ». Brianna plaira aux fans de la série Outlander et a été donné à 26 petites filles en 2020 au Québec. Ce prénom gagne tranquillement en popularité.

Cael

Crédit: Vitaliy Zalishchyker/Pexels

Cael est le nom d'un ange du zodiac associé au signe du Cancer, ou encore, celui d'un guerrier irlandais présent dans la mythologie. C'est définitivement un prénom fort qui a de l'histoire ! Cette option, qui pourrait bien se retrouver sur votre liste si vous aimez le plus populaire Caleb, n'a été donnée à aucun nouveau-né en 2020 au Québec

Darcy

Crédit: willsantt/Pexels

Darcy est un prénom unisexe qui peut être d'origine irlandaise ou française. Cette mignonne option a seulement été choisie pour 3 nouveau-nés en 2020 au Québec