Si vous le pouvez, un retour progressif est définitivement une bonne idée! Selon ce que votre employeur accepte, vous pourriez opter pour un 3 ou un 4 jours au travail par semaine. Faites ça quelque temps afin de vous réhabituez au rythme de la vie professionnelle.
Préparer l’enfant
Votre enfant vivra lui aussi un bouleversement lors de votre retour au travail. Si possible, essayez de le préparer à l'avance, comme en l'intégrant tranquillement à la garderie.
Planifier/préparer des repas en avance
Lorsque vous retournerez au travail, il est possible que vous ayez quelques difficultés à établir une nouvelle routine. Afin de vous simplifier la vie avec le quotidien, vous pourriez essayer de planifier/préparer des repas à l'avance avec votre partenaire. Ainsi, si vous êtes fatigué.e de votre retour au travail, vous aurez quelques repas en banque pour rendre les soirées plus reposantes.
Faire un gros ménage quelque temps avant le retour
Après vos premières semaines de retour au travail, vous serez probablement fatigué.e et la perspective de faire le ménage sera franchement déprimante. Rendez-vous service et faites un gros ménage de fond en comble avec votre partenaire quelques jours avant votre retour. Vous aurez ainsi la paix des grosses tâches ménagères pendant quelque temps.
Essayer d’être le plus organisé.e possible
Ça prendra probablement beaucoup d'organisation maintenant que vous êtes de retour au travail. Trouvez les outils qui vous conviennent et utilisez-les pour optimiser votre organisation. Impliquez votre partenaire!
Planifier le retour
Quelques semaines avant votre retour au travail, il est recommandé de contacter votre employeur ou votre superviseur direct afin de discuter de votre retour au travail et vous tenir à jour sur les changements effectués durant les derniers mois. Vous vous sentirez moins déboussolé.e lorsque vous reviendrez au travail.
Essayer de garder du temps pour soi
Autant que possible, essayez de garder à l'horaire du temps pour vous. Prendre soin de soi sera crucial durant cette période mouvementée.
Être bienveillant.e envers soi
Vous vivrez probablement certains défis lorsque vous retournerez au travail... Il peut être facile de se mettre de la pression à performer à nouveau, tout en maintenant toutes les autres sphères de votre vie actives. Pour éviter de vous brûler, soyez bienveillant.e avec vous: vous n'êtes pas obligé.e de performer comme avant et vous pouvez mettre des limites.
Être le plus honnête possible
Soyez honnête avec vos collègues et votre employeur. Votre nouvelle situation familiale et professionnelle demande de l'adaptation et de la compréhension de la part de tout le monde.
Connaitre ses droits professionnels
Combien de congés votre employeur vous offre-t-il? Qu'est-ce que la Loi sur les normes du travail comprend comme aménagements pour les parents? Renseignez-vous avant votre retour afin de bien connaitre vos droits.