J’aime beaucoup les plantes, et une des choses qui me plait le plus, c’est de trouver des variétés originales et un peu moins connues! Depuis la pandémie, les plantes sont de plus en plus populaires et il est maintenant facile de se procurer des variétés moins communes (encore à gros prix, malheureusement). Par contre, ce genre de plantes est parfois un peu plus difficile à entretenir, donc renseignez-vous sur les conditions d’entretien de la variété qui vous intéresse avant de l’acheter afin de voir si elle sera bien chez vous.

Sans plus tarder, je vous présente dix belles plantes d’intérieur originales et pas encore trop communes (elles le seront peut-être davantage après cet article, haha!).

Ficus benjamina

Crédit: oliveinwanderland/Instagram

Le Ficus benjamina, ou figuier pleureur, est une plante magnifique! Elle peut pousser jusqu'à 3 mètres à l'intérieur, et jusqu'à 30 dans son habitat naturel! C'est une plante qui est généralement assez facile d'entretien. Elle demande une bonne luminosité vive, mais indirecte et un arrosage fréquent (mais il faut s'assurer de laisser le terreau sécher entre les arrosages). À noter toutefois que la sève du ficus est toxique pour les enfants et les animaux (la sève coule rarement par elle-même, il faut briser ou couper une branche pour avoir de la sève). 

Alocasia

Crédit: samenewstories/Instagram

Les Alocasia sont une famille de très jolies plantes! La plupart des sortes ont des feuilles de forme triangulaire, leur donnant un look des plus originaux. Les soins peuvent différer pour chaque type d'Alocasia, mais ce sont des plantes qui demandent généralement une bonne luminosité. L'Alocasia est une plante toxique pour les enfants et les animaux si elle est ingérée. 

Hoya Krimson Princess

Crédit: vancityplantmom/Instagram

À quel point cette plante est magnifique? J'adore sa douce couleur rose sur ses feuilles. Attention toutefois! Cette couleur est difficile à obtenir. Elle demande une trèèèèès grande luminosité... sans celle-ci, les feuilles risquent de rester vertes et crème. La Hoya Krimson Princess ne serait pas toxique pour les animaux et les enfants, mais évidemment, il est préférable d'éviter qu'ils mangent les feuilles de la plante. 

ZZ Raven

Crédit: baysidegardencenterwi/Instagram

La ZZ Raven est une autre plante que je possède et que j'adore. Elle est dans la même famille que la ZZ régulière et sa méthode de pousse est assez curieuse! Les tiges sortent d'un bulbe qui grandit avec les années. Chaque bulbe possède son propre système racinaire. La ZZ Raven a la particularité d'avoir des feuilles initialement vert pâle, lorsque la tige sort du sol. Puis, les feuilles tournent tranquillement dans une couleur noire assez foncée. C'est un phénomène vraiment intéressant à observer! La ZZ Raven est malheureusement toxique pour les animaux est les enfants si elle est ingérée. 

Croton

Crédit: browningthebutter/Instagram

Les Croton ont toujours de très jolies couleurs sur leurs feuilles, allant du jaune au rouge. C'est une plante qui peut devenir plutôt grande, jusqu'à un mètre cinquante à l'intérieur. Elle apprécie une bonne luminosité et un terreau bien drainé. Le Croton est une plante toxique. 

Hoya Kerrii

Crédit: flowers.cactus/Instagram

Lorsque la Saint-Valentin approche, on voit souvent la Hoya Kerrii en évidence chez les fleuristes et dans les différents centres jardin. Le hic, c'est que la plante est souvent vendue avec une seule feuille en forme de coeur, et cette feuille ne produira jamais d'autres pousses. Elle survivra pendant un certain temps et finira par mourir. Il est donc préférable d'éviter ce genre d'achat. Par contre, si vous tombez sur un plant complet de la Hoya Kerrii, comme celui sur la photo, n'hésitez pas à mettre la main dessus! Il s'agit d'une plante magnifique qui ne demande pas trop d'entretien (elle redoute les excès d'eau). En plus, c'est une plante non toxique. 

Scindapsus Silver Satin

Crédit: plantedplantco/Instagram

Cette magnifique plante fait partie de la famille des Scindapsus. Cette famille est très près de celles des populaires Pothos, c'est pourquoi on appelle souvent cette plante le Pothos Silver. Si vous connaissez les pothos, sachez que le Silver Satin a une croissance beaucoup plus lente que ses compères. La plante demande aussi une grande luminosité, elle ne tolèrera pas aussi bien une faible luminosité comme les Pothos. La plante est toxique si ingérée. 

Pachira aquatica

Crédit: thepottedearthco/Instagram

Le Pachira aquatica ou Money tree est une superbe plante plutôt facile d'entretien lorsqu'elle a les bonnes conditions, c'est-à-dire une luminosité vive indirecte. La plante peut devenir plutôt grande après quelques années, atteignant jusqu'à deux mètres et demi à l'intérieur! En plus, le Money tree est une plante non toxique. 

Pilea peperomioides

Crédit: thosepositiveplants/Instagram

La Pilea peperomioides est devenue une plante assez populaire, donc elle n'est peut-être pas la plus originale de la liste, mais je vous la suggère quand même, car elle est tellement mignonne! Elle est assez facile d'entretien, mais elle redoute le surplus d'eau. Pour une croissance optimale, il est recommandé de tourner son pot fréquemment. Le Pilea peperomioides est non toxique pour les animaux et les enfants! 

Lipstick plant

Crédit: wolfgangsmama/Instagram

La Lipstick plant, ou Aeschynanthus Radicans de son nom savant, est une superbe plante qui peut produire de jolies fleurs roses ou rouges si elle est dans de bonnes conditions. Il demande une vive luminosité et un arrosage modéré. Elle est non toxique pour les enfants et les animaux.