J’ai trop souvent entendu de jeunes parents me dire qu’ils n’auront jamais de place en CPE et senti une totale incompréhension sur la façon dont La Place 0-5 fonctionne. Ainsi, de façon humoristique et sans grande prétention, voici mes 8 commandements pour l’obtention d’une place en CPE au Québec en 2022.

  1. Dans la bonne région, tu t’installeras!

D’abord, qu’on se le tienne pour dit, ce ne sont pas toutes les régions qui détiennent le même nombre de places en garderie au prorata de leurs besoins. Suivant ce précepte, vivre à Rouyn-Noranda devient alors moins intéressant que de vivre à Dorval.

  1. Dès que tu sauras que tu es enceinte, tu t’inscriras!

C’est assurément le premier conseil qu’on vous donne lorsque vous annoncez votre grossesse. Vous faites bien de l’écouter. Si vous ne vous empressez pas d’inscrire votre enfant, un enfant né après le vôtre, mais dont le parent l’a inscrit avant vous, vous dépassera sur toutes les listes communes. Sachant qu’il nait plus de 80 000 enfants au Québec par année, dites-vous qu’une semaine peut faire une sacrée différence!

  1. Au bon moment, tu procréeras!

Voici le critère sur lequel vous avez le moins de pouvoir, mais probablement celui qui aura le plus d’impacts sur votre positionnement dans les listes. Les groupes sont formés pour le mois de septembre de chaque année et les enfants entrent par groupe d’âge dans bon nombre d’établissements. Ainsi, les enfants nés de septembre à décembre sont souvent avantagés par rapport à un enfant né en mai qui sera forcément à la toute fin de la liste pour son groupe d’âge.

  1. Toujours à jour, ton dossier sera!

Règle de base de La Place 0-5, si vous ne tenez pas votre dossier à jour tous les 6 mois, le système archivera votre dossier. Quand il est archivé, impossible d’accéder à une place. Il faudra le réactiver afin d'avoir accès aux places à nouveau. C'est donc important de suivre les rappels et de faire la mise à jour obligatoire.

  1. Patient.e, tu seras!

Avez-vous déjà entendu parler de ratio? Une éducatrice pour 5 poupons, une pour 8 enfants de 18 mois à 4 ans et une pour 10 enfants lorsqu’ils atteignent l’âge vénérable de 4 ans. En gros, ça signifie que si vous manquez le bateau à 18 mois, il est fort probable que vous ne recevrez aucun appel avant son 4e anniversaire. Entre ces jalons, il existe très peu d’ouvertures de place.

  1. Plusieurs enfants, tu feras.

Le critère le plus important et le game changer du système, c’est que la fratrie a priorité dans la liste. Cela signifie que dès que vous avez un enfant qui entre, ses frères et sœurs monteront tout en haut de la liste d’attente et dépasseront tous les autres enfants de leur groupe d’âge. C’est donc dire que le peu de places qui s’ouvrent par année dans un CPE est rapidement comblé par le bassin de frères et sœurs qui attendent d’y rejoindre leur aîné.

  1. Sur plusieurs listes, tu seras.

Si faire entrer vos enfants en CPE est votre rêve ultime. Je vous suggère fortement de les inscrire sur le plus de listes possibles. Votre rang sera sensiblement le même à chaque fois, mais vous multiplierez vos chances d’être appelés. Et même si le milieu n’est pas votre premier choix, sachez que même en étant en service dans un établissement, vous pouvez demeurer sur les autres listes tant que vous le souhaitez, et ainsi espérer un appel d’un autre CPE.

  1. Chanceux.se, tu espéreras être.

Comme vous le voyez, il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles vous pouvez recevoir ou ne pas recevoir l’appel. Le guichet unique n’a d’ailleurs pas beaucoup de contrôle sur la mise en application des règles et les critères d’admission sont dictés par le CPE. De plus, il y a très clairement de la triche dans un certain nombre d’établissements comme l’ont souvent rapporté plusieurs médias. C’est donc malheureusement la chance qui entre en ligne de compte ici.

Tout le monde s’entend pour dire que le système en place est obsolète. Il n’y a pas assez de places dans le réseau actuellement pour permettre à chaque parent qui le souhaite d’avoir une place en CPE pour ses enfants. Le gouvernement s’est déjà engagé à faire des changements, mais il reste beaucoup à faire. Le mouvement citoyen Ma place au travail a été créé par et pour des parents afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour que ces changements qui sont essentiels pour l’égalité des chances soient faits le plus rapidement possible. Leur mission vous interpelle? Participez à la manifestation du 19 mars prochain à Québec. Vous trouverez tous les détails sur leur page Facebook.