Si vous avez envie d’avoir de longs cheveux en santé, ou tout simplement une belle crinière brillante (ce n’est pas tout le monde qui veut avoir les cheveux longs après tout!), il existe quelques trucs qui aident à prendre soin de votre chevelure. Que ce soit l’alimentation ou les produits capillaires qu’on utilise, nos gestes quotidiens ont un impact sur nos cheveux, et en être conscient.e permet de changer quelques habitudes afin de favoriser une bonne santé capillaire.

Découvrez sans tarder dix gestes à poser pour avoir des cheveux en santé.

Incorporer des aliments bénéfiques pour les cheveux dans votre alimentation

Crédit: Visual Stories Micheile/Unsplash

Certains aliments sont réputés pour avoir des effets bénéfiques sur la chevelure. C'est le cas notamment du poisson, des légumes, des lentilles, des amandes, etc.

Protéger les cheveux contre la chaleur

Crédit: Valerie Elash/Unsplash

Un autre bon truc, c'est de protéger vos cheveux de la chaleur chaque fois que vous utilisez un outil coiffant. De nombreux produits existent sur le marché.

Éviter la chaleur

Crédit: Shari Sirotnak/Unsplash

Les produits coiffants comme les fers plats, les fers à friser et les sèche-cheveux produisent de la chaleur qui endommagent les cheveux à la longue. Idéalement, il est préférable de réduire leur utilisation.

Exfolier le cuir chevelu

Crédit: Nordwood Themes/Unsplash

Le cuir chevelu est en fait de la peau, donc il est bénéfique de l'exfolier une fois de temps en temps afin de le débarrasser des cellules mortes et de l'accumulation de produits capillaires. Un bon exfoliant à essayer est le Soin exfoliant à l’acide salicylique pour le cuir chevelu de la marque The Inkey List. 

Opter pour une taie d’oreiller en soie ou satinée

Crédit: Lexie Janney/Unsplash

Lorsqu'on dort, le frottement de nos cheveux sur notre taie d'oreiller peut contribuer à abimer les cheveux, surtout pour les personnes qui ont les cheveux bouclés et frisés. Une astuce qui aide, c'est de troquer sa taie d'oreiller régulière pour une taie en soie ou satinée.

Faire couper la pointe de cheveux régulièrement

Crédit: Justin Essah/Unsplash

Entretenir ses cheveux en allant faire couper les pointes une fois de temps en temps est toujours une bonne idée. La plupart des coiffeur.euse.s recommandent de les couper à chaque trois mois, mais honnêtement, je vous dirais de regarder l'état de vos pointes et de déterminer quand est le bon moment pour les faire couper. Si vos pointes commencent à être fourchues et plus minces, il est temps pour un rendez-vous!

Laisser les cheveux détachés le plus souvent possible

Crédit: Adrian Fernandez/Unsplash

Lorsque vous attachez vos cheveux, cela peut créer une tension sur votre cuir chevelu et provoquer une chute plus accrue de vos cheveux. Ainsi, il est préférable de laisser vos cheveux détachés le plus souvent possible. Si vous voulez les attacher, priorisez des élastiques de style chouchou.

Prioriser des produits adaptés pour votre type de cheveux

Crédit: Element5 Digital/Unsplash

Sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres

Crédit: Ivana Cajina/Unsplash

Rincer à l’eau tiède ou froide

Crédit: Juan Manuel Merino/Unsplash

Je sais qu'il est plus agréable de rincer nos cheveux sous un jet d'eau chaud et réconfortant, mais cela n'est pas l'idéal pour notre crinière. Si vous êtes capable, essayez de rincer vos cheveux à l'eau tiède, voire froide.

Page d'accueil