Dernièrement, on a de la broue dans le toupet. Hihaaa! Avec trois petits cocos de 3 mois à 6 ans, entre l’école et les boires, les lunchs à faire et les bains à donner, la communication n’est clairement pas à son top, entre chéri et moi.

Je n’ai aucune idée de ce que mon mari fait au travail, dépassé par le manque de personnel, et il n’a aucune idée de ce que j’ai réussi à me mettre sous la dent pendant ma journée de maman à la maison. Il croule sous la pression. Et moi aussi. Alors que notre canot se remplit tranquillement d’eau, on oublie souvent que ramer à deux, ça va toujours mieux.

Mais par où commencer?

Il m’est venu à l’esprit de nous rédiger un petit questionnaire d’ouverture de discussion. On se fixe de répondre à deux interrogations par semaine, entre la vaisselle et le dodo, en pliant du linge ou en roulant en auto.

Règle formelle : Textos interdits. Parce qu’ils sont interprétables à l’écrit et qu’ils ne génèrent pas de connexion physique ou de petit moment de couple.

Objectifs : s’arrêter. Se regarder dans les yeux. Se parler avec franchise et respect. Trouver des compromis et des solutions. Réévaluer nos priorités. Se raccommoder par des mots doux. Se féliciter pour ce qu’on accomplit. Remplir notre vase de tendresse et de fierté… et vider notre canot de son trop-plein d’eau.

Qui sait où ces discussions mèneront? Un verre de vin ou un jeu de cartes à la main; faites-en un rendez-vous, collez-vous, habillés en mou ou vêtus d’un soutif à votre goût !

On risque de brasser un peu le canot. Certes. Mais oser, c’est cheminer. C’est progresser vers la rive, c’est risquer d’alléger notre embarcation fragile. C’est s’approcher des berges de l’équilibre familial. Par-dessus tout, c’est réapprendre à faire équipe, en tant que couple. Se dire bonjour. Se dire bonsoir. S’embrasser sans hâte et se sourire avec sincérité.

Je vous propose donc de répondre respectivement à ces questions, entre partenaires de vie. Face à face. Ou si le temps manque réellement, par message audio/vocal, question de se laisser bercer par la voix de l’aimé.

La première chose à se demander, fondamentalement : comment vas-tu ? Réellement?

Viennent ensuite les propositions de questions suivantes à compléter :

1. Je suis fier/fière de toi quand …..
2. Ça m’aide beaucoup quand ….
3. La valeur la plus importante à mes yeux est….
4. Je perds patience quand ….
5. Je te trouve à mon goût/attirant(e) quand …
6. Le plus difficile dans ma journée, c’est ….
7. J’aimerais que nos enfants soient ….
8. Qu'aimerais-tu faire pour toi-même si je te libère un bloc de temps? ….
9. Quel est ton plus beau souvenir de jeunesse ..?
10. Qu’aimes-tu le plus, chez moi…?
11. Où nous vois-tu dans 2, 5,10 ans…?
12. Qu’est-ce qui nous manque, du temps avant les enfants?…
13. Qu’est-ce qui t’a fait sourire aujourd’hui? …
14. Quelle sortie aimerais-tu faire juste avec moi dans un éventuel futur ?….

Et ainsi de suite!

Bonne discussion 🙂