Skip to content
Québec lance une initiative pour améliorer le suivi de grossesse dès le premier trimestre
Crédit: Pexels

Selon des études récentes, 31% des Montréalaises n’ont aucun suivi pendant le premier trimestre de leur grossesse et au Québec, la proportion est d’une personne enceinte sur 4, comme rapporté par La Presse ce matin. Devant la situation, Québec lancera officiellement au cours des prochains jours un « avis de grossesse provincial ».

Ainsi, toutes les personnes enceintes du Québec – y compris celles qui n’ont pas de carte d’assurance maladie – seront invitées à se rendre sur le site Ma Grossesse afin de répondre à quelques questions pour évaluer leurs besoins.

L’objectif principal est de rejoindre les personnes en situation précaire ou de vulnérabilité afin de les diriger vers les ressources appropriées, mais toutes les personnes enceintes sont invitées à remplir l’avis. Ainsi, Québec aura une meilleure vue d’ensemble des besoins des femmes et des personnes enceintes sur son territoire.

L’accès à Ma Grossesse est gratuit, rapide et confidentiel.

Même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite, le site est déjà en ligne et stipule être en mesure de vous aider dans les situations suivantes:

  • vous n’arrivez pas à trouver un professionnel pour assurer le suivi de votre grossesse;
  • vous vivez une situation difficile et avez besoin d’aide;
  • vous avez besoin de coupons d’aliments pendant votre grossesse;
  • vous aimeriez recevoir de l’information sur les services offerts gratuitement près de chez vous.

Une intervenante contactera les personnes enceintes qui auront rempli l’avis de grossesse afin de les soutenir dans leur recherche de ressources et leur offrir l’aide nécessaire.

Le projet est encore au stade embryonnaire (sans mauvais jeu de mots), mais espérons qu’il fasse une différence dans le quotidien des personnes qui en ont le plus besoin!

 

Plus de contenu