Skip to content
Entre félin et petit humain: une histoire d’amour presque fraternel
Crédit: Cotonbro/Pexels

J’ai adopté une adorable chatte, qui dort près de mon oreiller tous les soirs, il y a une dizaine d’années. Elle est (très) affectueuse et prête à se faire câliner par tout un chacun (sauf par mon père, mais c’est une autre histoire!). Lorsque ma fille est née, je redoutais cependant cette relation entre les deux « femmes de ma vie »: comment la bête réagirait à l’arrivée de la belle? Celle qui dort près de mon oreiller depuis toujours allait-elle se sentir rejetée? Remplacée?

La fuite : le chat fantôme

Une fois de retour à la maison avec la prunelle de nos yeux, bien que l’impératrice Sissi avait déjà repéré les nouveaux objets et presque élu domicile dans la couchette, elle est momentanément disparue.

Des semaines durant, l’indépendante chatte ne semblait pas concevoir de se trouver sur le même étage que ce petit bébé sans défense.

 

Oh oh! Le bébé bouge!

 

À mesure que bébé commençait à se mouvoir, nous avons finalement pu apercevoir l’animal au pelage tricolore se trémousser dans le salon. Mais JAMAIS trop près de la mini, qu’elle observait plutôt de loin, avec un regard de lynx. En revanche, si le bébé pleurait, son comportement changeait brusquement : la protectrice féline accourait pour être certaine que tout était okay.

Véronique Asselin

 

 

L’acceptation : elle va rester là!

Peu à peu, ma belle chatte espagnole et ma fille ont donc fait connaissance, se sont apprivoisées. Ces 4 dernières années, ma douce poilue semble avoir constaté que le troisième petit être humain de la maison ne partirait pas! Elle n’eut alors guère le choix d’accepter de se faire serrer trop fort, de se faire tirer les oreilles— ou la queue —, mais surtout d’être couverte d’amour dès 6h le matin sans broncher d’un poil. Elles sont maintenant inséparables… même que depuis peu, Sissi a réélu domicile dans la chambre de ma fille, et ce n’est pas peu dire!

Véronique Asselin

 

Animal de compagnie : je n’aurais pas pu dire mieux!

Comme elle est et restera probablement enfant unique, la présence de notre animal permet à ma fille de créer un lien extraordinaire avec celle qu’elle a affectueusement nommée  « sa sœur ». De plus, elle développe son autonomie en prenant soin d’elle et apprend à respecter les animaux! Que de beaux apprentissages!

Comment se passe la relation entre vos enfants et vos animaux de compagnie?

 

Plus de contenu