Skip to content
J’ai eu 2 enfants et 2 expériences de maternité complètement différentes
Crédit: Vitolda Klein/Unsplash

À l’arrivée de mon deuxième enfant au printemps dernier, je pensais savoir dans quoi je m’embarquais. Mes enfants n’ont que 21 mois de différence. Mon expérience de maternité était donc fraîche à ma mémoire. Je m’imaginais allaiter, faire du portage sans arrêt, des belles marches en poussette en après-midi, apprécier les premiers sourires, peu dormir la nuit, etc. Même si on sait ce que c’est, la maternité, d’un enfant à l’autre, les défis sont différents. On le réalise surtout quand on le vit.

 

Chacun d’eux m’a poussée à travailler sur ma persévérance et ma patience. Mon plus vieux, ç’a été et est encore aujourd’hui l’endormissement. On en a passé du temps près de lui à l’accompagner pour qu’il s’envole dans les bras de Morphée. Il est super actif, éveillé et curieux. Il a besoin qu’on dépense son énergie. Depuis sa naissance, il faut que ça bouge!

 

Mon plus jeune, l’allaitement a apporté son lot d’épreuves: douleurs, blessures, régime d’éviction et refus du sein sans raison. Heureusement que l’expérience de mon premier enfant m’a bien outillée pour poursuivre malgré tout. Mon deuxième enfant est beaucoup plus calme et colleux que mon premier. Il adore se faire bercer et peut jouer seul durant de longues périodes. Il aime surtout observer sa tornade de frère qui lui, adore divertir son petit frère. 

 

J’apprécie grandement leurs oppositions au niveau de leurs caractères. Chacun est né avec ses traits propres et c’est ce que je trouve le plus magnifique. J’ai la forte impression qu’ils se compléteront à merveille plus tard par leurs différences. Nous tentons souvent de comparer nos enfants à ceux des autres, mais rappelons-nous que nous ne pouvons pas choisir nos enfants. Apprécions plutôt leurs particularités qui les rendent si uniques. 

 

Même si nous avons de l’expérience et de la confiance comme parents, rien n’est acquis. Ces minis humains nous en apprennent autant sur notre parentalité que sur notre personnalité. Les différences de mes enfants sont innées, ce sont leurs couleurs à eux. J’ai hâte de les voir évoluer et de les accompagner dans plusieurs facettes de leur vie.

Plus de contenu