La Fondation Émergence œuvre à lutter contre l’homophobie et la transphobie à travers divers programmes de sensibilisation. Elle a notamment lancé le programme ProAllié qui vise à favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail.

C’est avec l’aide de ce programme que la Fondation a lancé le 24 mars un projet visant à assurer des milieux de travail exempts de harcèlement psychologique et sexuel envers les personnes de la communauté LGBTQ+. Cette campagne de sensibilisation comprend entre autres des vidéos informatives ainsi que le dévoilement des résultats d’un sondage réalisé par Léger Marketing sur le harcèlement au Québec. La campagne de la Fondation a été rendue possible grâce au financement de la CNESST et en partenariat avec le Conseil du patronat du Québec.

Le sondage de Léger Marketing, commandé par la Fondation Émergence en 2021, a été réalisé avec plus de 2000 travailleur.euse.s au Québec. Les résultats sont assez choquants puisque 65% des répondant.e.s LGBTQ+ ont répondu avoir été victime d’au moins une situation de harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail dans les cinq dernières années.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fondation Émergence (@fondationemergence)

« Le harcèlement psychologique et sexuel est une problématique majeure qu’il faut combattre pour permettre l’inclusion et l’épanouissement des personnes LGBTQ+ en milieu de travail, affirme Patrick Desmarais, Président de la Fondation Émergence. C’est pourquoi nous sommes extrêmement fier.ère.s de développer, de concert avec le Conseil du Patronat du Québec, cette campagne de sensibilisation pour accompagner les entreprises québécoises dans leur démarche d’inclusion. »

« En 2022, tout employeur qui se respecte a la responsabilité de créer un environnement de travail ouvert sur les autres où chacun peut être soi-même. C’est désolant de voir qu’encore aujourd’hui, certaines personnes doivent se cacher et craignent de se dévoiler dans la sphère professionnelle. On a encore tout un chemin de sensibilisation à faire, d’où la pertinence de compter sur la Fondation Émergence et des projets comme celui-ci », ajoute Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Ce nouveau projet de la Fondation permettra ainsi aux entreprises de mieux comprendre de quoi peuvent avoir l’air des situations de harcèlement et comment mettre en place de bonnes pratiques pour enrayer cette problématique. En tout, dix capsules vidéo mettant en scène différentes situations de harcèlement liées à l’orientation sexuelle et de genre ont été publiées sur les réseaux sociaux de la Fondation.

C’est définitivement un enjeu important auquel la Fondation s’attarde et on espère vivement que la campagne portera fruit!

Pour en savoir plus, cliquez ici.