ANEB (Anorexie et boulimique Québec) souligne aujourd’hui la quatrième édition du mouvement « À bas les troubles alimentaires ». Cette campagne se déroule majoritairement dans les écoles et plus d’une soixantaine d’établissements scolaires y participent cette année. Cela fait donc un total de plus de 40 000 élèves qui réunissent leurs efforts pour sensibiliser la population à la réalité de vivre avec un trouble alimentaire.

Le mouvement « À bas les troubles alimentaires » se veut un élan de solidarité et de mobilisation pour le bien-être des jeunes. C’est aussi l’occasion parfaite pour ouvrir la discussion sur des enjeux qui touchent directement les jeunes, comme l’intimidation en lien avec le poids et les pressions constantes liées à l’image corporelle.

Le mouvement permet aussi de sensibiliser, d’éduquer et de briser les tabous et les mythes véhiculés sur les troubles des conduites alimentaires. Comme cette problématique est malheureusement en hausse depuis la pandémie, cette campagne d’ANEB Québec est plus importante que jamais.

« Les troubles alimentaires sont la troisième cause d’invalidité des jeunes et l’anorexie est la plus mortelle de toutes les maladies mentales. De là, nous croyons l’importance d’avoir une journée consacrée à ces troubles de santé mentale qui sont malheureusement encore trop sous-financés, mal compris et causant beaucoup de souffrance aux gens qui en sont atteints », souligne Sophia Zito, présidente du comité de levée de fonds d’ANEB et instigatrice du mouvement #ABASLESTA.

Le mouvement reçoit l’appui de plusieurs partenaires, comme la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, la ligue de hockey junior majeur du Québec ainsi que la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Ainsi, ces trois partenaires participeront à la discussion et à la sensibilisation, surtout auprès des jeunes sportifs.

Si vous voulez participer à la campagne et à la cause générale d’ANEB Québec, voici comment le faire :

 

  1. Le 6 avril prochain (ou plus tard dans la semaine), on porte ses bas préférés ou les plus funky.
  2. On partage une vidéo, une story ou une photo de ses bas et l’on dit pourquoi il est important de parler des troubles alimentaires.
  3. On utilise le mot-clic #ABASLESTA dans la publication et on identifie @ANEBQUEBEC.
  4. On lance le défi à trois ami.e.s.
  5. On crée une page de don pour amasser des fonds pour ANEB : À bas les troubles alimentaires 2022 - Aneb (anebquebec.com)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Phœnix de Sherbrooke (@phoenixsherbrooke)

Pour en savoir plus sur la mission d’ANEB Québec et sur la campagne À bas les troubles alimentaires, cliquez ici.