Skip to content
Les essentiels pour un voyage au soleil avec les enfants
Crédit: Pexels
Voyager, ou ne pas voyager… Telle est la question.. ou pas? Plusieurs s’y mouillent et c’est la vie qui goûte bon. D’autres attendent encore et ont d’excellentes raisons!
Loin de moi l’idée de lancer un débat. N’empêche, plusieurs planifient et se préparent…pour bientôt. Et qui planifie bien, profite bien! 
 
Forte de mon expérience au soleil avec de jeunes bambins, je souhaitais vous partager quelques éléments polyvalents à ajouter à votre immense liste. Ils sont pratiques et surtout, multitâches! Oui, ils allégeront vos bagages .. et votre charge mentale en occupant plusieurs fonctions!
 
Alors voici 9 objets versatiles à ne pas oublier lorsqu’une destination soleil est envisagée avec de jeunes enfants:
 
1. La mousseline/doudou légère en bambou
Respirante, elle forme un cocon d’intimité lorsqu’on endort bébé en avion. Comme un immense masque léger pour envelopper notre bambin de douceur et de sécurité. Non, elle n’est pas filtrante, mais elle est peu encombrante dans le sac d’avion. On s’en sert comme châle pour allaiter ou encore comme literie, pour couvrir les draps d’hôtel souvent rêches ou javellisés à fond dans les lits de bébé fournis. C’est clairement plus doux pour le menton de notre poupon. On aime les mousselines par-dessus la poussette, le soir venu, pour réduire la stimulation au restaurant ou en marchant. On s’assure de ventiler et hop! 
Voilà un item clé à apporter en plusieurs copies!
 
2. L’oreiller mince
Pratique pour endormir sur nous bébé ou bambin qui n’a pas de siège en avion. On s’en sert aussi comme coussin pour donner le sein ou le biberon.
On peut y siester, comme parent, à l’aéroport, si notre partenaire garde le fort. Au retour du voyage, on retourne la taie à l’envers et voilà, c’est comme si on en avait mise une presque toute propre et neuve!
 
Le titre en soi est fort révélateur. La versatilité de cette valise est indéniable! Certes, la compartimentation intérieure n’est pas optimale, mais c’est un outil précieux pour transporter les jouets dans l’avion. On demande à notre enfant de la remplir des jeux qui lui plaisent, tout en s’assurant d’y inclure des éléments éducatifs (crayons, casse-tête, pâte à modeler, livres). Coco est donc fier de trimballer sa valise tel un petit caniche en laisse. Et si ses jambes se font lourdes, il peut s’asseoir sur ladite valise, conçue pour être tirée dans l’aéroport ou toute autre surface du genre. 
 
4. Le Frisbee 
Jouet sans âge, coloré, léger et abordable, le Frisbee sera votre allié à la plage. On s’en sert pour creuser dans le sable, telle une pelle, ou encore comme plateau pour transporter breuvages et collations. Rien de plus facile à empaqueter! Surtout, n’oubliez pas de… vous amuser!
 
5. Les grosses pinces à serviettes 
Elles sont pertinentes pour réserver votre chaise longue à la plage ou comme repère visuel pour identifier votre place au bord de la piscine, quand toutes les serviettes fournies sont identiques. Elles sont pratiques pour tenir en place les mousselines sur les poussettes, à condition de laisser l’air passer d’un côté. Elles peuvent aussi supporter le poids de petits sacs accrochés à votre poussette, tel un sac filet pour transporter les jouets de plage.
 
Les grosses pinces, souvent disponibles dans un magasin du dollar près de chez vous, sont également fort utiles pour sécher les objets mouillés sur la rampe d’un balcon sans craindre de les voir s’envoler.
 
On peut même s’en servir pour construire des cabanes de draps dans les chambres pour ajouter encore plus de magie aux vacances!
 
Ce petit abri est parfait pour un bébé qui n’a pas encore développé une grande motricité, donc pour les 6-7 mois et moins, usuellement. Tout dépend de votre parfait bambin !
 
La tente babymoov est aérée et munie d’un filet anti moustiques. Elle se compacte bien dans les valises, tout en étant légère. Comme son nom l’indique, elle procure une certaine protection UV et ses rebords plus hauts ajoutent à la protection contre les bestioles de sable. Le tapis au fond est en soi un tapis d’éveil. On peut détacher cette partie qui deviendra alors un matelas léger pour langer bébé ou le déposer partout pour jouer.
 
Attention: le nom babymoov n’est pas lié aux compétences motrices du bébé. On peut bouger la tente aisément, mais si c’est plutôt bébé qui est « on the moov », les maigres barrières s’affaissent aisément sous le poids de leurs petites mains. Cette tente est utile pour les siestes ou jeux libres assis ou sur le dos, donc uniquement si vous ne détenez pas le petit modèle génétique « fuyard ».
 
Chez nous, le sommeil, c’est une guerre constante. Rien d’acquis, rien d’inné. L’horloge lumineuse Gro-Clock a sauvé nos nuits… ou presque! C’est encore un défi, je l’admets. Cela dit, l’horloge se trimballe aisément dans les valises et ne nécessite pas de connexion internet pour être en fonction. Sa douce lumière bleutée rassure les enfants, lors d’éveils nocturnes, souvent plus fréquents dans un nouvel environnement. On éduque les cocos à attendre le fameux soleil jaune avant de sortir du lit ou de s’agiter. Cette heure est évidemment préalablement fixée par le parent! On peut ainsi programmer les dodos en fonction d’un quelconque décalage horaire. Cette horloge est rassurante et aide même le parent à se situer dans le temps, puisque les chambres d’hôtel sont désormais rarement dotées d’un cadran numérique.
 
Elles mesurent environ 1 mètre, une fois gonflées. Ces longs cylindres, que nous appelons nouilles dans notre maison, sont en fait compactés dans un petit sac aplati commercial ridiculement petit; parfait pour les valises! Les nouilles possèdent un diamètre suffisamment intéressant pour devenir d’excellentes barrières de lit. Votre bambin gigote? Vous les glissez tout simplement sous les draps, de part et d’autre du lit. Et si vous souhaitez en faire plus d’usages, elles peuvent devenir des articles de bataille navale pour les plus grands, à vos risques et périls. Ultimement, les nouilles gonflables servent de flotteurs amusants pour vos petits nageurs, sous surveillance évidemment. On donne au suivant, une fois le départ prévu, ou on dégonfle pour un futur voyage!
 
9. Le petit bateau gonflable 
Également compacté dans un sac, prêt à être gonflé à même vos poumons de parents extasiés, le bateau gonflable est disponible en plusieurs versions, tailles et prix. On s’en sert, bien entendu, pour la baignade. On peut également le convertir en bac à sable pour y jouer ou en petite piscine pour bébé. Et si votre logement n’est pas muni d’un bain, remplissez-le d’eau propre, à même la douche, pour y laver bébé!
 
Ainsi se conclut mon top 9 d’articles polyvalents pour votre prochain voyage ensoleillé! 
 
Et vous, quels sont vos « musts »?
Plus de contenu