Ceci est une question TRÈS pertinente!
Certains médicaments peuvent entrer en interaction avec la grossesse. Idéalement, il est préférable de faire le tour de votre liste de médicaments avant de tomber enceinte, comme ça, vous savez déjà ce que vous devez arrêter de prendre et/ou votre pharmacien.ne peut vous proposer une alternative sécuritaire pour la grossesse. Pour tous les médicaments en vente libre, il est normal de se questionner!
Internet aura certaines réponses, mais il est parfois impossible de discerner le vrai du faux alors le mieux est toujours de demander l'avis de votre pharmacien.e, de votre sage-femme ou de votre médecin.
Je ne peux vraiment plus manger de sushis?
Ce n’est pas recommandé, malheureusement! Les sushis de poisson cru font partie d’une liste (très) longue d’aliments qu’il est préférable d’éviter durant la grossesse. Par contre, les sushis véganes peuvent être une solution pour combler votre envie (vérifiez tout de même la liste des ingrédients pour être certaine)!
En toute honnêteté, ce genre de questionnement risque de vous suivre durant toute votre grossesse. La plupart des personnes connaissent les classiques à éviter comme les œufs crus, le poisson cru, la viande crue, mais la liste est bien plus longue.
Notre conseil : parlez-en à la personne qui fait votre suivi de grossesse, n’hésitez pas à fouiller sur Internet et faites du mieux que vous pouvez!
Pour en savoir plus sur les aliments à prioriser ET à éviter lors de votre grossesse (ainsi que pour connaître les risques associés), consultez cet article de Naître et Grandir.
Est-ce normal si…
Le nombre de fois où une femme enceinte ouvre Google et écrit « est-ce normal si… » est probablement très élevé!
Honnêtement, presque tout devient un questionnement durant la grossesse. Chaque petite douleur, chaque sensation, chaque pincement peuvent être inquiétants et on veut des réponses rapidement. On vous comprend tellement!
Par contre, comme on a dit en début d’article, les informations trouvées sur Internet sont à prendre avec un grain de sel. Si vous avez une réelle inquiétude, contactez la personne qui fait votre suivi de grossesse.
Bonne grossesse (et félicitations)!
Est-ce que je peux continuer à dormir sur le dos?
On entend tout plein de choses lorsqu’on est enceinte, comme le fait qu’on ne peut plus dormir sur le dos. Ça peut vite devenir anxiogène pour les personnes qui ont l’habitude de dormir de cette manière…
Selon les études actuelles, il est préférable de dormir sur le côté à partir du troisième trimestre pour prévenir les risques de « mortinaissance ». D’ici là, il n’y a pas vraiment de risque à dormir sur le dos.
En cas de doute, posez la question au/à la professionnel.le qui fait votre suivi de grossesse.
Pour en savoir plus, consultez cet article de Naître et Grandir.
Est-ce qu’il existe une technique maison pour connaître le sexe d’avance?
Avouez qu’on s’est presque toutes posé cette question! Oui, l’important, c’est d’avoir un bébé en santé, peu importe son sexe! Mais pour certaines personnes, attendre 20 semaines et plus avant de pouvoir savoir ce qui se cache dans le bedon, c’est très long!
Et pour répondre à votre question, non, il n’y a pas de technique « maison » infaillible pour connaître le sexe d’avance.
Quand est-ce que je vais sentir le bébé pour la première fois?
Ah, les premiers mouvements de bébé! Ce moment où on pourra enfin prendre la main de notre partenaire et la placer sur notre ventre afin qu’iel sente bébé aussi. Quel bonheur! Et ça se passe quand alors?
D’une personne à l’autre, ça sera différent dû à plusieurs paramètres comme l’emplacement du placenta et la position du bébé, mais vous pouvez vous attendre aux premiers mouvements en moyenne entre la 16e et la 20e semaine de grossesse.
Quand est-ce que ma bedaine va apparaître?
Pour certaines personnes, l’apparition de la bedaine est un moment qu’elles attendent avec impatience (surtout pour une première grossesse!) tandis que pour d’autres, c’est tout le contraire.
Dans tous les cas, il est presque certain que vous vous poserez cette question au moins une fois durant votre début de grossesse.
Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique! Tous les corps sont différents et chaque bedaine de grossesse l’est aussi.
Est-ce que je peux continuer à avoir des relations sexuelles?
Oui, oui et oui! Les relations sexuelles avec pénétration sont sécuritaires durant presque toute la grossesse, à moins d'un avis contraire de votre médecin.
De plus, si votre professionnel de la santé vous déconseille les relations vaginales ou avec pénétration, les orgasmes par stimulation du clitoris, par exemple, peuvent encore être au menu, si vous en avez envie et si votre médecin confirme que ce n'est pas risqué pour votre situation unique.
Si vous êtes dans une relation hétérosexuelle, sachez aussi que certaines hormones contenues dans le sperme peuvent contribuer à déclencher le travail si vous êtes en fin de grossesse. Si cela vous inquiète ou si vous avez des questions à ce sujet, consultez votre sage-femme ou votre médecin de suivi.
D’ici là, continuez de vous amuser sans souci! Évidemment, si vous avez des douleurs ou de gros saignements lors des rapports, contactez la personne qui fait votre suivi de grossesse.
Pour en savoir plus, consultez cet article de Naître et Grandir.
Bon alors, c’est fini le café, maintenant?
Le café fait partie des aliments sur lesquels les personnes enceintes se posent beaucoup de questions. Dès l’apparition du petit + sur le test, on se demande s’il faut tout couper! La réponse, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement de boire du café, mais il faut définitivement gérer sa consommation de caféine, surtout au premier trimestre.
Comment vais-je me sentir durant ma grossesse?
Lors d’une première grossesse, tout est nouveau et inconnu. Personne ne peut prédire comment on va se sentir, donc essayez de vivre votre grossesse dans le moment présent et de ne pas trop anticiper le reste.