La relation entre un parent et un.e adolescent.e, ce n’est pas toujours simple… Cette étape dans le développement de notre enfant est complexe avec tous les changements physiques et mentaux qui s’opèrent. Durant cette période, les ados cherchent à avoir plus de liberté, à être plus autonomes et leur cercle d’ami.e.s prend généralement plus de place dans leur vie sociale. C’est tout à fait normal et chaque enfant progressera différemment dans l’adolescence.

Si vous avez de la misère dans votre relation avec votre adolescent, nous vous suggérons les dix conseils suivants qui pourraient vous aider. On vous invite aussi à aller consulter un.e thérapeute au besoin.

Lui parler de ses intérêts

Crédit: Aedrian/Unsplash

Un des meilleurs conseils qu'on peut vous donner, c'est de vous intéresser sincèrement à ce qui le.la passionne. Ça ne rejoindra pas toujours vos propres centres d'intérêts, mais votre enfant appréciera que vous ayez à coeur de découvrir ce qu'iel apprécie. 

Être dans l’écoute

Crédit: Kylie De Guia/Unsplash

Gardez un esprit ouvert, soyez dans l'écoute et évitez autant que possible le jugement! En gardant ces quelques principes de communication, vous entretiendrez une meilleure relation avec votre ado et iel sera plus prompt.e à venir vous parler. 

L’encourager et souligner les bons coups

Crédit: Artem Podrez/Pexels

Vous aimez le style de votre ado? Dites-lui! Vous êtes fier.ère de ses accomplissements à l'école? Faites-lui en part! Vous trouvez qu'iel est un.e bon.ne ami.e? Partagez votre impression! On vous garantit que votre ado appréciera grandement ces compliments et ces encouragements. 

Prévoir du temps en famille

Crédit: Askar Abayev/Pexels

À l'adolescence, il est normal que vos enfants passent un peu moins de temps avec vous et un peu plus avec leurs ami.e.s. Par contre, continuez de réserver du temps pour des activités amusantes en famille ou simplement pour des journées relaxes. Votre ado ne sera peut-être pas toujours au rendez-vous, mais iel appréciera votre disponibilité et votre intérêt. 

Observer les changements

Crédit: Cottonbro/Pexels

Soyez attentif.ve et observez les changements qui s'opèrent chez votre ado. Ça vous permettra de détecter plus rapidement des situations plus problématiques, comme des pertes ou des prises de poids inhabituelles, de l'irritabilité, une tendance à s'isoler, etc. Si vous remarquez ces comportements, on vous invite à consulter un.e thérapeute si vous ne vous sentez pas outillé.e pour aborder la situation avec votre enfant. 

Lui offrir de l’aide

Crédit: Karolina Grabowska/Pexels

Les ados aiment DONC BIEN être autonomes, mais au final, iels ont toujours un peu besoin de l'aide de leurs parents. Restez disponibles et proposez votre aide, même s'iels ne l'acceptent pas toujours. 

Essayer de nouvelles choses avec lui/elle

Crédit: Kindel Media/Pexels

Comme nous avons dit plus haut dans l'article, il est toujours utile de s'intéresser aux passions de votre enfant. Et si possible, vous pourriez même essayez de nouvelles activités en lien avec ces intérêts! Ça vous permettra de faire quelque chose de nouveau avec votre ado et ça vous fera passer un bon moment avec votre enfant! 

Partager sa propre expérience

Crédit: Kindel Media/Pexels

On peut avoir tendance à cacher certains pans de notre vie à notre ado, et s'il n'est absolument pas obligatoire de tout dire, il est définitivement pertinent de partager certaines de vos expériences avec vos enfants. En sachant que vous avez vécu des choses similaires, iel se sentira peut-être plus à l'aise de vous parler de ses propres histoires.

Opter pour la transparence

Crédit: Monstera/Pexels

Expliquez les raisons derrière les différentes règles et consignes que vous donnez à votre enfant. En étant transparent.e avec lui/elle, iel comprendra mieux pourquoi vous agissez ainsi comme parent. 

Garder le calme

Crédit: Mentatdgt/Pexels

Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire! Toutefois, garder son calme dans des situations de crise est généralement toujours mieux que de s'emporter.