NDLR. Cet article contient une photo d'un bébé qui vient tout juste de naître. Elle peut être considérée comme du contenu sensible pour certaines personnes. 

Si vous attendez un bébé, vous cherchez probablement le meilleur suivi pour vous ainsi que cet enfant à naître. Bien sûr, nous connaissons tous.tes le suivi médical, fait par un médecin. Ce suivi de grossesse mènera à un accouchement à l’hôpital auprès d’infirmières et d’un médecin. Cependant, le suivi fait par les sages-femmes, en maison de naissance, est souvent moins bien connu. Afin de prendre la meilleure décision pour vous, nous pensons qu’il est important de bien connaître chacune de vos options. Ne dit-on pas que la connaissance est le pouvoir ? Voici donc 10 faits afin de vous aider à en connaître davantage sur le suivi en maison de naissance. Nous vous souhaitons une bonne réflexion et une magnifique rencontre avec votre petit trésor! 

La maison de naissance

Crédit: Pexels

Tout d’abord, la maison de naissance! Ce lieu ne ressemble en rien à un hôpital. En effet, la maison de naissance se compare davantage à une véritable maison, chaleureuse et jolie. La décoration est réfléchie afin d’offrir un lieu relaxant et beau aux familles lors de chacune des visites. C’est là-bas que la magie opère, du suivi de grossesse à l'accouchement et en allant jusqu’au suivi postnatal! De plus, il y a aussi des cours prénataux sur place ainsi que diverses activités visant à créer une communauté d’entraide pour les familles.

La chambre en maison de naissance

Crédit: Pexels

La fameuse chambre! C’est là-bas que l’accouchement aura lieu si tel est votre choix. Effectivement, en choisissant un suivi avec une sage-femme, trois choix s’offrent à vous pour l’accouchement. L’accouchement en milieu hospitalier avec une sage-femme, à la maison ou alors à la maison de naissance. À la maison de naissance, vous aurez votre chambre individuelle où vous pourrez bouger à votre guise. La chambre en maison de naissance est à l’image du reste de la maison. 

La baignoire

Crédit: Yan Krukov/Pexels

Effectivement, dans cette chambre, tout est pensé afin de créer un environnement confortable « comme à la maison ». Ainsi, le lit est douillet, les couleurs sont douces et relaxantes, la décoration est également réfléchie dans le but de créer un endroit propice à la détente et au bien-être. D’ailleurs, les lumières sont également tamisées afin de créer cette ambiance calme, lors de l'accouchement. De plus, il y a souvent une baignoire à remous afin de permettre à la maman qui accouche de se plonger dans l’eau chaude.  Nous voulons quasiment y aller pour des vacances! Haha!

La sage-femme

Crédit: Pexels

Maintenant, qu’en est-il des sages-femmes ? Tout d’abord, si une seule sage-femme est responsable de votre dossier, vous aurez l’occasion d’en côtoyer deux. Ainsi, si la sage-femme principale est indisponible le jour de l’accouchement, la seconde sera présente. Cela permet d’être assurée d’avoir un visage connu pour le grand jour! Ensuite, les rendez-vous sont plus longs que ceux se déroulant chez le médecin. La sage-femme vous accordera 45 minutes, en général. Elle peut aussi vous accorder davantage au besoin. Les rendez-vous ne sont pas que médicaux. Effectivement, la sage-femme vous questionnera beaucoup sur vos désirs afin d’y répondre le mieux possible tout au long du suivi et lors de l’accouchement.

C'est gratuit!

Crédit: Unsplash

Les coûts sont tous couverts par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Cependant, les listes d’attentes peuvent être longues, selon les régions. Si vous désirez avoir un suivi en maison de naissance, il vaut mieux vous inscrire à une liste le plus rapidement possible. Bonne chance!

Les conditions

Crédit: Pexels

Afin de pouvoir bénéficier du suivi sages-femmes, votre grossesse ne doit pas présenter de complications. Effectivement, certaines conditions médicales pourraient nécessiter un suivi auprès d'un  médecin. Par exemple, les sages-femmes ne peuvent pas prendre en charge une grossesse gémellaire. De plus, les sages-femmes pourraient prendre en charge une femme ayant du diabète de grossesse uniquement si celui-ci est contrôlé sans l’aide d’insuline. 

Normalement, lors de votre inscription sur la liste d'attente, une série de questions préalables vous est demandée afin d'évaluer votre admissibilité. Ensuite, lors de votre première rencontre avec votre sage-femme, votre admissibilité sera à nouveau évaluée puis confirmée. 

L'accouchement

Crédit: Olivia Anne Snyder/ Unplash

Lors de l’accouchement, les sages-femmes ne donnent pas l’épidurale aux femmes. Effectivement, seuls les anesthésistes à l’hôpital peuvent administrer ce médicament. Cependant, plusieurs techniques de gestion de la douleur existent et les sages-femmes peuvent vous guider dans l’apprentissage de celles-ci. Par exemple, le fait de changer de position, d’utiliser un ballon d’exercice, de prendre un bain, etc.

Les complications

Crédit: Pexels

Pendant l’accouchement, s’il y a une complication ou un doute de la part de la sage-femme, vous serez transférée à l’hôpital. Les maisons de naissances sont toujours situées près des hôpitaux et les ambulances arrivent très rapidement. Tout est mis en place pour assurer un transfert rapide, efficace et sécuritaire. La sage-femme pourra vous  accompagner à l'hôpital.

La naissance

Crédit: William Fortunato/ Pexels

Si votre enfant naît en maison de naissance, sachez que les sages-femmes voudront écouter vos désirs le plus possible. Généralement, sauf si cela vous déplait, elle posera le nouveau-né directement sur vous et ne fera les tests que plus tard. Le nouveau-né et la maman pourront ainsi passer de précieuses heures ensemble. Si vous allaitez, l’enfant pourra ainsi découvrir le sein par lui-même et boire, pour la première fois. 

Le retour à la maison

Crédit: Pexels

Vous aurez deux options. Vous pouvez rester à la maison de naissance 12 heures avec l’enfant ou alors rentrer à la maison. Sachez que vous ne serez pas laissé à vous-même, au contraire! Les sages-femmes seront toujours disponibles par téléphone. De plus, elles viendront vous voir à la maison pour effectuer le suivi postnatal. Tout cela dans le but de permettre un maximum de confort pour maman et bébé!

Cet article à été rédigé en consultant la page Internet du regroupement des sages-femmes du Québec.