La BAnQ lance une programmation jeunesse pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone
TPL MomsLa Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a créé une programmation d’activités 100% gratuites afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone qui se déroule en juin. En plus de proposer une tonne d’activités 100% gratuites, dont plusieurs sont adaptées pour les jeunes, la BAnQ bonifiera ses contenus Web tout au long du mois de juin afin de faire ressortir la richesse des cultures autochtones au Québec.
Voici quelques-unes des activités à découvrir pour le mois de juin :
Une projection linguistique
Du 6 au 30 juin, à la tombée de la nuit, des centaines d’expressions courantes en langue huronne-wendate seront projetées sur la façade de la Grande Bibliothèque. Les images projetées proviennent d’un « Dictionnaire de la langue huronne » annexé à un livre ancien intitulé Le grand voyage du pays des Hurons. Cet ouvrage rare sera exposé aux côtés d’autres livres anciens en langues autochtones les 17, 18, 19 et 21 juin à la Bibliothèque nationale.
Plusieurs spectacles
Plusieurs spectacles seront à l’affiche durant le mois de juin. Il y a notamment un midi-concert avec Mike Paul, chanteur et conteur ilnu, le 17 juin à midi dans le Jardin d’art. Le 18 juin, ce sera un spectacle littéraire à 19h à l’Auditorium en compagnie de Natasha Kanapé Fontaine. Cette dernière lira Je suis une maudite sauvagesse en innu. L’œuvre originale d’An Antane sera surtitrée en français.
Une activité pour les jeunes
Les jeunes ne seront pas en reste, puisqu’une activité est conçue spécifiquement pour eux. Il s’agit d’un atelier créatif qui se déroulera le 12 juin à 13h30 ou à 15h, où les jeunes de 6 à 13 ans pourront découvrir la langue et la culture inuite. L’artiste multidisciplinaire Niap et l’autrice Olivia Ikey Duncan encourageront les jeunes à apprendre des phrases dans la langue et à écrire avec son alphabet. Chaque enfant pourra ainsi écrire un mot qui lui plaît ou son prénom sur un chandail ou un sac réutilisable (qu’il faudra qu’il apporte lui-même).
Du cinéma chaque jeudi
Tous les jeudis de juin, une projection de film sera proposée dans la salle de visionnement de la Grande Bibliothèque. Voici les films qui seront diffusés.
- 9 juin : Tuer l’Indien dans l’enfant
- 16 juin : Je m’appelle humain
- 23 juin : Le peuple invisible
- 30 juin : Kuessipan
Pour découvrir la programmation complète, c’est par ici.