Votre petit bébé est doux, il est tranquille. Vous aimez son sourire et ses câlins. Depuis la naissance, il se voit en vous et vous ne formez qu’un. Puis, tout à coup, arrive le fameux terrible two! Le chaos, les crises de bacon, les pleurs, les refus et les coups de pied. Cette période est souvent perçue comme détestable, mais l’est-elle vraiment ? Comment pouvons-nous passer au travers ? Comment faire de cette période affreuse quelque chose de plus doux?

Tout d’abord, si nous changions le nom de cette fameuse période? Que pensez-vous du DD pour : Le deux de la Débrouillardise! Effectivement, vers deux ans, l’enfant deviendra de plus en plus débrouillard. Il voudra faire ses propres expériences, en dehors de la protection parentale. Il voudra attacher ses souliers tout seul, choisir ses vêtements tout seul et faire tout, tout seul!

Ce nouveau désir d’autonomie ne vient pas sans difficulté. Lorsque l’enfant apprend à marcher, il tombe, n’est-ce pas ? Eh bien, en devenant indépendant, il devra aussi faire ses expériences et ses erreurs! Ainsi, il pourrait faire des dégâts, avoir du mal à gérer ses émotions ou mettre ses culottes sur sa tête (ah non, ça c’était voulu, je pense!). Bref, à travers ses propres expériences, il apprendra et deviendra grand. Eh oui, un jour, votre enfant sera complètement autonome, et cela, grâce à cette période! En changeant notre perspective ainsi, il est possible de vivre mieux cette période et d’accompagner notre enfant dans la gestion de ses frustrations quotidienne. Voici donc quelques petits trucs concrets à appliquer à la maison:

Être un exemple

Crédit:Keira Burton/Pexels

Les enfants nous observent et nous pouvons être un exemple de gestion saine des émotions. Ainsi, ne nous cachons pas pour pleurer. Nous pouvons pleurer ou avoir une émotion de colère devant eux. L’important est de le verbaliser et de bien gérer notre émotion, nos enfants auront ainsi un exemple à suivre. De plus, n’hésitons pas à revenir sur l’évènement avec eux en nous excusant ou en questionnant l’enfant, par exemple.

 

Utiliser l’humour

Crédit:Liam Ortiz/Pexels

L’humour peut désamorcer quasiment toutes les situations chaotiques!

 

Utiliser les faux choix

Crédit:Alex Green/Pexels

L’enfant marchant vers son indépendance aime faire des choix! Si un enfant refuse de s’habiller le matin, pourquoi ne pas lui donner le choix entre ce pantalon-là ou celui-ci ? Ainsi, cet enfant aura l’impression d’avoir le contrôle de son destin et il sera habillé! Gagnant-gagnant!

 

Valider ses émotions

 

Crédit:Anna Shvets/Pexels

Il est essentiel de valider les émotions de l’enfant. Peut-être que le fait que son jouet préféré soit brisé nous semble complètement futile, mais pour lui, c’est sa première vraie grosse tristesse et c’est très important. Nous pouvons le valider en lui disant que nous comprenons et en le laissant exprimer sa peine.

 

Expliquer

 

Crédit:Pexels

À 2 ans, les minis veulent comprendre! Votre enfant pourrait d’ailleurs vous surprendre par sa compréhension des choses. Ainsi, vous pourriez lui expliquer pourquoi il faut se tenir la main en traversant la rue, pourquoi il ne faut pas courir dans le stationnement, etc. En comprenant le danger, l’enfant pourrait se montrer plus collaboratif.

 

Donner des responsabilités

 

Crédit:Pexels

Nous répondrons ainsi à son besoin d’indépendance! Afin de lui faire vivre des réussites, les responsabilités doivent être au niveau de l’enfant, comme brasser les ingrédients avec maman lors de la cuisine ou ranger les vêtements que papa a pliés, etc.

Et vous, quels sont vos trucs pour bien naviguer dans la période du « terrible two »?