Le sommeil... AH, le fameux sommeil! Ce sujet cause bien de l’angoisse à de nombreux parents et nous en comprenons les raisons, effectivement, nous avons tous besoin de dormir! Lorsque nos enfants ne dorment pas ou dorment très peu, et que nous manquons également de repos, il nous est difficile de bien gérer le quotidien. Nous vous avons donc préparé une petite liste de conseils afin d’aider le sommeil de vos enfants. Cependant, il est important de noter que chaque enfant étant différent, certains conseils pourraient ne pas être adaptés à votre situation ou à votre enfant. À vous de faire une sélection!

Créer une routine apaisante

Crédit:Pavel Danilyuk/pexels

L’établissement d’une routine identique avant tous les dodos viendra rassurer l’enfant avant cette longue période de séparation. De plus, il vaut mieux éviter les écrans quelques heures avant le dodo (même pour les adultes!), afin de favoriser un bon endormissement. Par exemple, votre routine pourrait être celle-ci : bain, lecture, chanson et fermeture des lumières.

Avoir un objet de transition

Crédit:Karolina Grabowska / Pexels

Si votre enfant a un objet qui le rassure, cela pourrait l’aider à s’endormir seul. Par exemple, cela pourrait être la suce, le toutou ou la doudou.

Le cododo, oui ou non ?

Crédit:William Fortunato / Pexels

Dans certains cas, le cododo est la meilleure solution pour permettre un bon sommeil à toute la famille alors que dans d’autres cas, les membres de la famille dorment mieux chacun dans leur chambre. Cela dépend des parents et de l’enfant. Le cododo nécessite l’approbation de tous. Aucune des deux techniques n'est meilleure, tout dépend de vous!

Les siestes

Crédit:William Fortunato / Pexel

Parfois, nous croyons à tort que les siestes nuisent au sommeil. Au contraire, l’enfant est rassuré par une routine constante et maintenir sa sieste l’aidera à bien dormir le soir.

Faire des jeux calmes

Crédit:Pavel Danilyuk / Pexels

Avant de commencer votre routine du dodo, vous pourriez jouer à un petit jeu calme en famille ou laissez votre enfant faire de petits jeux calmes seul. Par exemple, vous pourriez faire des jeux de société, des dessins ou des casse-tête.

Pour l’enfant craignant les monstres

Crédit:Pavel Danilyuk / Pexels

Vous connaissez le vaporisateur chasseur de monstres? Mettez de l’eau colorée dans une bouteille et vaporisez la chambre de l’enfant en lui expliquant que ce vaporisateur chassera les monstres de la chambre. Ce petit truc semble complètement fou, mais il a fait ses preuves auprès de plusieurs enfants.

La veilleuse

Crédit:Willsantt / pexels

Certains enfants peuvent être rassurés par une petite veilleuse éclairant un peu la chambre. Le but est de rendre la chambre apaisante et propice à l’endormissement.

La chambre ne doit pas servir de lieu de punition

Crédit:Max Vakhtbovych / Pexels

Cela est parfois complexe à respecter, mais le but ici est simplement de garder la chambre comme un lieu de repos et de réconfort afin que l’enfant n’en vienne pas à percevoir sa chambre négativement. Dans le même ordre d’idée, nous pouvons essayer de garder la chambre bien rangée et de lui donner des couleurs calmes et apaisantes.

Bref, plusieurs petits trucs existent et c’est à vous de déterminer ce qui fonctionnera dans VOTRE famille. N’oublions pas que les jeunes enfants n’ont pas les mêmes cycles de sommeils que les adultes et que le sommeil, comme toute autre chose, est un apprentissage dans la vie de l’enfant. Je vous souhaite une bonne nuit!