Skip to content
Le renforcement positif et les tableaux de motivation: on vous explique!
Crédit: Minimo Motivation Ludique

Nos enfants apprennent chaque jour à devenir un peu plus grands et cela ne vient pas sans quelques défis! Effectivement, nos tout-petits vivront plusieurs défis au cours de leur cheminement et nous sommes là pour les accompagner. Que cela soit d’apprendre à ramasser les jouets, à se brosser les dents, à être poli, à aller sur la toilette ou à partager, les apprentissages sont très nombreux! Comme parents, nous cherchons constamment la meilleure façon de les guider et de les encourager à travers chacun de ces apprentissages. Aujourd’hui, nous vous présentons une technique ayant déjà fait ses preuves, le tableau de motivation!

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le tableau de motivation est simple d’utilisation. Il suffit de coller un autocollant quand l’enfant réussit son défi. Par exemple, vous pouvez coller un autocollant ou un aimant chaque fois que votre enfant fait pipi sur la toilette. Une fois le tableau rempli d’autocollants, vous pouvez offrir une récompense à votre enfant. Cela pourrait être un cadeau matériel, une sortie spéciale comme aller au cinéma, un privilège comme choisir le menu ou jouer plus longtemps ou encore du temps de qualité avec vous à faire une activité. Si vous optez pour la récompense matérielle, elle n’a pas besoin de coûter cher, cela peut être aussi simple que de nouveaux crayons ou une nouvelle brosse à dents! L’essentiel est la fierté que l’enfant retirera de sa réussite! D’ailleurs, n’hésitez pas à féliciter régulièrement l’enfant tout en utilisant le tableau, c’est ainsi qu’il développera sa fierté. Le modèle ci-dessous se trouve ici.

 

Minimo

 

Est-ce que ce type de tableau aide vraiment?

Ces tableaux sont vraiment utiles pour donner une petite motivation supplémentaire aux enfants éprouvant des difficultés avec un défi en particulier. Effectivement, les tableaux sont visuels et l’enfant peut facilement les comprendre. De plus, ils permettent aux enfants de vivre des réussites, de recevoir des félicitations et tout cela est bénéfique pour leur estime personnelle. Cet outil ne devrait pas être utilisé avant que l’enfant puisse bien le comprendre, vers 3 ans. Bien sûr, chaque enfant est unique et ce qui fonctionne pour un pourrait ne pas fonctionner pour l’autre. C’est vous, comme parent, qui connaissez le mieux votre enfant et ses besoins.

Le choix du tableau

Vous pourriez impliquer votre enfant dans le choix du tableau, cela pourrait le motiver encore plus à l’utiliser par la suite. D’ailleurs, nous vous suggérerons prochainement quelques excellents tableaux de motivation! Une autre option, si vous avez le temps, serait de confectionner le tableau. Cela peut être aussi simple qu’une feuille de papier que l’enfant devra remplir de collants. En le confectionnant, vous pourriez impliquer l’enfant qui pourrait le colorier ou choisir un thème. Plus l’enfant se sent impliqué dans le processus, plus il sera motivé à utiliser son tableau!

Cottonbro / Pexels

 

Quelques petits trucs 

En utilisant ce tableau, il est important d’être constant.  D’ailleurs, n’ayez pas l’ambition de régler tous les défis de l’enfant en même temps avec le tableau! Il serait beaucoup plus simple pour toute la famille de prendre un défi à la fois. Ce type d’outil est temporaire, l’enfant ne doit pas compter sur les récompenses pour toujours. 

Bref, un tableau de motivation peut être efficace, cependant c’est à vous de juger si c’est le bon outil pour vous et votre enfant. 

Plus de contenu