Cet été, si vous êtes à la recherche d’une activité originale, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil au parcours proposé par les sheds panoramiques. Ce circuit de plus de 150 kilomètres s’accomplit en voiture et permet d’admirer les plus beaux paysages de la région du Haut-Saint-François! Les sheds panoramiques sont des espaces complètement transformés au goût du jour où il est possible de se réunir afin d’observer de magnifiques vues sur des monts, des vallées et des rivières de notre belle province. Outre les magnifiques vues, chaque shed mettra aussi en valeur l’histoire du lieu où elle se situe.

Voici quelques-unes des sheds que vous pourrez découvrir le long du parcours.

Shed Lingwick

Crédit: Sheds Panoramique

La shed Lingwick est située au même emplacement que l'ancienne fondation du pont traversant la rivière au Saumon. Elle surplombe le paysage et met en valeur l'entraide qui a existé entre les Écossais et les Canadiens-Français à l'époque.

Chemin du Belvédère
Lingwick

Shed Hampden

Crédit: Sheds Panoramique

Cette shed est située près du parc national du Mont-Mégantic et du parc régional du Marécage-des-Scots. Elle donne sur une magnifique vue et permet de retracer l'origine des premiers immigrants français à s'être aventurés dans la région.

Halte de la colonie de Franceville

Chemin Franceville
Hampden

Shed Weedon

Crédit: Sheds Panoramique

La shed Weedon contient des réflexions de l'artiste Doris Lussier par le biais de son personnage le Père Gédéon. Sur place, vous pourrez admirer de magnifiques paysages et vous relaxer au sein de la rivière qui coule.

Parc du Barrage
Route 161
Weedon

Shed La Patrie

Crédit: Sheds Panoramique

La shed de La Patrie permet d'admirer la vallée et ses monts, tout en apprenant davantage sur l'histoire du berceau des Canadiens-Français qui rentraient des États-Unis. On peut aussi y trouver des écrits de la poétesse Éva Senécal, originaire de La Patrie.

Halte Éva Senécal
Rue Prévost
La Patrie

Shed Cookshire-Eaton

Crédit: Sheds Panoramique

La shed Cookshire-Eaton offre un beau point de vue sur un panorama qui s'étend jusqu'aux montagnes du New Hampshire. Sur place, vous pourrez pique-niquer et vous bercer sur une balançoire originale, tout en profitant de la magnifique vue. Des oeuvres de l'artiste peintre Denis Palmer sont aussi affichées.

Belvédère d'Eaton Corner
Route 210, Cookshire-Eaton