Aujourd’hui, nous voulons vous parler du développement du langage chez les enfants. Certains parlent beaucoup alors que d’autres parlent très peu. Si votre enfant parle peu, il est possible que cela soit un réel sujet d’angoisse pour vous. Avant de mentionner quelques trucs pour aider les enfants à acquérir du nouveau vocabulaire, nous aimerions tout de suite vous rassurer : tous les enfants vont à leur propre rythme.

Malheureusement, en tant qu'humains, nous sommes souvent portés à la comparaison. Cependant, les enfants ne peuvent pas être comparés, et ce, même s’ils ont le même âge. Les enfants sont tous uniques et ils avanceront à leur rythme. De plus, les enfants se concentrent souvent sur un apprentissage à la fois. Par exemple, un enfant pourrait parler très peu, mais être très moteur comparativement à ses pairs et être déjà en mesure de sauter, ce qui est un mouvement très complexe pour les petits. D'ailleurs, sachez que l’enfant apprend d’abord à comprendre le sens des paroles avant de commencer à les prononcer. Quand l’enfant commence à parler, tout le travail est déjà fait! Il ne lui reste qu’à expérimenter afin de bien formuler les sons qu’il connaît déjà. Bref, nous pouvons aider et guider nos enfants à apprendre plus de mots, bien sûr, mais n’oublions pas qu’ils grandissent à leur rythme et sont uniques. De plus, n’oublions pas que si vous parlez plus d’une langue à la maison, l’enfant pourrait mettre plus de temps à parler, en revanche une fois qu’il parlera, il sera bilingue ou trilingue sans problème. Voici donc, sans plus attendre, 5 petits trucs à appliquer à la maison afin d’aider votre enfant dans l’acquisition du langage.

Lire des histoires

Crédit:Cottonbro / Pexels

Ce truc semble évident, mais dans le train-train quotidien le temps nous manque souvent, malheureusement. Le simple fait de lire une courte histoire chaque jour peut vraiment être bénéfique pour le vocabulaire de nos enfants. D’ailleurs, si l’enfant demande toujours la même histoire, c’est normal! L’enfant veut réentendre cette histoire, car il l’aime, mais aussi pour consolider ses apprentissages. Bientôt, c'est lui vous fera la lecture! De plus, il est bien d’avoir quelques livres cartonnés afin de laisser l’enfant les manipuler. Rapidement, il pourrait inventer une histoire en tournant les pages!

 

Parler, parler et parler!

 

Crédit:Kindel Media / Pexels

Tout nommer autour de vous est un autre moyen d’aider votre enfant. Effectivement, vous pouvez nommer ce que l’enfant pointe, ce qu’il va chercher, ce que vous regardez. Cela permettra à l’enfant d’entendre de nouveaux mots et de les associer aux véritables objets qu’ils représentent. Cela semble facile, mais parfois, parler constamment peut être épuisant! Vous pouvez vous permettre de petites pauses, hihi.

 

Écouter

 

Crédit:Gustavo Fring / Pexels

Cela semble facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, écouter l'enfant signifie aussi de le laisser expérimenter. Par exemple, si l’enfant vous dit : « encole », vous pourriez lui répondre en répétant le mot correctement : « tu en veux encore, voilà, il y en a encore ». Cependant, il serait préférable d’éviter de répondre en lui disant qu’il n’a pas bien parlé, par exemple. Vaut mieux laisser l’enfant expérimenter le plus possible et lui faire vivre des réussites! Répéter le mot convenablement est une  technique très efficace pour que l’enfant améliore sa façon de dire le mot.

 

Le jeu de faire semblant

 

Crédit:Karolina Grabowska / Pexels

Permettre à vos enfants de jouer à faire semblant est si bénéfique pour leur développement. Effectivement, en se créant leur propre monde, les enfants vont parler et souvent imiter vos propres paroles! C’est en forgeant que l’on devient forgeron! C’est aussi en parlant que l’on apprend. Cela peut être de jouer à la cuisinière, à la poupée, à faire le ménage, etc.

 

Chanter!

 

Crédit:Papa Yaw/Pexels

En chantant des comptines avec votre enfant, celui-ci finira par connaître les paroles et chantera avec vous! Ici, la répétition est la clé! Psst : pour votre enfant, vous avez la plus belle voix du monde!

Vous avez envie de travailler de manière un peu plus engagée sur le développement du langage de votre enfant? Voici dix jeux intéressants à utiliser avec lui.