Pensons Ă nos propres craintes, personne ne peut nous forcer Ă ne plus les ressentir. Suivons le rythme de notre enfant en y allant un pas Ă la fois.
 Contrôler notre propre peur
Ce n’est pas toujours facile, mais devant les enfants, nous devrions tenter de contrôler un peu nos réactions face aux insectes, dans la mesure du possible évidemment. Essayons de ne pas laisser transparaître une peur de ceux-ci. Si notre peur est trop présente, il est aussi possible de l’expliquer à l’enfant en lui disant que les insectes ne sont pas dangereux, mais que vous avez une peur inexplicable. Les enfants peuvent surprendre par leurs capacités de compréhension!
 Observer les insectes en nature
Vous pourriez acheter un jouet spécial pour observer les insectes en nature et les capturer. Cela pourrait amener les enfants à vaincre leur crainte. L’essentiel est tout de même de ne pas forcer nos enfants et d’y aller à leur rythme. Au besoin, vous pouvez observer d’abord dans un livre, etc.
 Observer la transformation des papillons
Les papillons sont si beaux et leur transformation fascine souvent les enfants. Vous pourriez observer cette transformation spectaculaire dans un livre et cela amènera probablement les enfants qui craignent les chenilles à les aimer davantage!
 Commencer par observer les insectes aimés des enfants
La plupart des enfants aiment les jolis papillons ou les belles coccinelles. Vous pourriez commencer par observer ces deux insectes, tranquillement, à leur rythme. En nature ou dans un livre d’abord, selon les capacités de l’enfant.
 Suivre un cours d’apiculture pour enfants
Certaines rĂ©gions offrent des cours d’apiculture pour enfants. Ce type de cours pourrait informer les minis et les aider Ă vaincre leur peur des abeilles. Une visite Ă l'Insectarium pourrait aussi ĂŞtre une bonne idĂ©e.Â
 Écouter un film d'insectes
Il est aussi possible d'écouter un film en famille! Les enfants aiment souvent les soirées cinéma, c’est donc une façon de rendre l’utile à l’agréable! Un petit film mettant en vedette de gentils insectes pourrait permettre aux enfants de les voir autrement. Ensuite, vous pourriez avoir une discussion en famille sur ces insectes.
 Lire un livre
Les livres sont un merveilleux support pour amener des discussions et des réflexions. Vous pourriez lire un livre mettant en vedettes des insectes ou encore observer un imagier afin de nous vous sur les différents insectes en famille.
 Rassurer notre enfant
Si votre enfant vous exprime sa crainte, vous pouvez le rassurer tranquillement en lui disant que les insectes sont petits, qu’ils peuvent sembler mĂ©chants, mais ne le sont pas. Bref, rassurer l'enfant en faisant preuve de comprĂ©hension. Vous pourriez mĂŞme lui dire qu’il vous est dĂ©jĂ arrivĂ© d’avoir peur, mais que vous savez maintenant que les insectes sont gentils et inoffensifs (pour la plupart!).Â