Skip to content
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d’eux
Crédit: Ibraim Leonardo/Pexels

En devenant parents, nous devenons souvent une « orbite ». Trop souvent, même. Avant, nous étions le Soleil de notre vie, le centre de notre monde. La vie devant nous, les rêves plein la tête, rien ne nous arrêtait. Puis, ce petit être est arrivé, et il est devenu LE Soleil. Le plus lumineux de tous les soleils, et nous devenions son orbite. Il était la Terre et nous étions la Lune. Il était Saturne et nous étions son orbite. Ce petit être est devenu le centre de notre univers et nous voulions tout faire pour assurer son bien-être ainsi que son bonheur. Nos rêves perdaient en luminosité et ses rêves à lui éclairaient tout autour.

 

Gustavo Fring / Pexels

Peut-être sommes-nous encore une orbite, ou peut-être avons-nous compris que nous avons aussi le droit de rayonner et d’être encore un soleil. J’ai une petite annonce à vous faire qui vous surprendra probablement : l’univers est assez gros pour que chacun de nous soi un soleil. D’ailleurs, savez-vous que vous êtes déjà le plus grand des soleils aux yeux de votre enfant? Bref, il y a de la place pour que tout le monde puisse s’illuminer et il n’y aura jamais trop de lumière dans ce monde. Illuminez-vous! Faites ce cadeau au monde et faites-le à vous-même, car une maman qui se permet de briller est une maman heureuse. Une maman heureuse donne un fabuleux exemple à ses enfants. Un exemple d’estime personnelle, de délégation, d’acceptation de ses capacités, de se permettre du temps pour soi, d’ambition, etc. Une maman qui accepte ses limites et délègue lorsque cela est nécessaire permettra à son enfant de faire de même. Au contraire, si nous prétendons que nous sommes censés pouvoir tout accomplir, sans jamais se laisser envahir par une émotion, sans jamais se permettre du temps pour soi ou sans jamais se permettre de suivre ses passions, et bien, nos enfants penseront qu’ils doivent en faire autant. Si l’illusion de la perfection est trop grande, ils pourraient grandir avec l’idée que leurs imperfections sont anormales. Mamans, permettez-vous vos imperfections, permettez-vous d’être humaine. Surtout, permettez-vous de briller. Non seulement serez-vous un bel exemple, mais vous aurez aussi plus de facilité à prendre soin des autres si vous vous sentez bien, vous-même.

 

Gustavo Fring / Pexels

 

Une maman qui brille laissera sa lumière jaillir sur le reste de la famille et tous pourront briller à leur tour. Peu importe ce qui vous permet de briller, faites-le! Cela pourrait être d’être une maman à la maison ou de travailler à temps plein dans un domaine qui vous passionne, dans les deux cas, c’est merveilleux! Pour vous, le bonheur pourrait être de préparer toutes les collations de vos enfants et de ne rien acheter de transformé ou alors cela pourrait être d’acheter afin d’avoir moins de tâches au quotidien et vous savez quoi ? Dans les deux cas, c’est merveilleux! Ce qui fait de vous une bonne maman, ce n’est pas le nombre de bricolages que vous faites avec vos enfants ou le nombre d’histoires que vous racontez. Ce qui fait de vous une bonne maman, c’est l’amour que vous leur donnez, à eux, mais aussi, à vous-même. Brillez, brillez, le monde a grandement besoin d’un peu plus de lumière.

Plus de contenu