Cet été, les voyages reprennent à notre plus grand bonheur! Plusieurs familles veulent donc en profiter pour voyager ensemble. Pour certains enfants, ça sera une première expérience et cela peut parfois inquiéter les parents qui ne savent pas comment réagira leur enfant à autant de changements. Que ça soit en avion ou en voiture, le déplacement peut déjà amener des défis. Ensuite, nous avons l’hôtel, les restaurants, l’absence de sieste, parfois, etc. Bref, la routine de votre enfant sera complètement chamboulée! Voici donc quelques petits trucs afin d’aider votre enfant à passer de belles vacances!

 

Préparez votre enfant

 

Crédit:Andrea Piacquadio / Pexels

Tout d’abord, vous pouvez préparer votre enfant afin qu’il sache à quoi s’attendre. Ainsi, vous pourriez installer un calendrier à la maison afin de lui montrer visuellement les dodos restants avant le voyage. Si vous prenez l’avion, vous pourriez lui parler de l’avion tout en lui montrant des images afin qu’il comprenne bien ce que c’est. Vous pouvez aussi lui raconter des histoires évoquant un voyage en avion ou alors regarder un film portant sur le sujet. Tout cela aidera votre enfant à anticiper ce qui s'en vient.

 

Préparez-vous!

 

Crédit:Ivan Samkov / Pexels

Lors de la préparation de votre voyage, pensez aux enfants. Ainsi, vous pourriez privilégier un hôtel donnant accès à une cuisinière ou une location d’appartement afin de pouvoir manger sur place quand l’enfant sera trop fatigué pour aller au restaurant. De plus, vous pourriez prévoir des sorties que l’enfant aimera comme la visite d’un parc aquatique ou d’un zoo. Ainsi, l’enfant sera heureux de participer à ces activités! D’ailleurs, lors de la préparation, n’oubliez pas de penser à tout ce dont vous aurez besoin pour votre enfant. Par exemple, le doudou de l’enfant, etc. Faites-vous une liste afin de ne rien oublier! Avec des enfants un peu plus vieux, il serait intéressant de les impliquer dans le processus de préparation. Ainsi, ils pourraient prendre part aux choix des sorties et à la préparation des valises, par exemple. De cette façon, ils se sentiront encore plus impliqués dans ce voyage et seront vraiment heureux de faire les activités qu’ils auront eux-mêmes choisies avec vous.

 

Les petits jeux pour le transport

 

Crédit:Pavel Danilyuk / Pexels

Que ce soit en avion ou en voiture, le transport peut être long et l’enfant pourrait devenir impatient. Vous pourriez choisir de petits jeux d’attente à lui offrir le jour du voyage. Ainsi, l’attrait de la nouveauté aidera à ce que l’enfant reste plus longtemps concentré sur ses nouveaux jouets.

Psst. Voici dix suggestions de jeux pour le voyage. 

 

La trousse de secours

 

Crédit:Tara Winstead / Pexels

N’oubliez pas d’amener une petite trousse en cas d’urgence ou de petits bobos. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de courir dans les pharmacies. Cela pourrait aussi être utile durant le transport.

 

La nourriture

 

Crédit:Trang Doan / Pexels

Si possible, pensez à amener les collations favorites de vos enfants. Ainsi, même s’ils n’aiment pas la nourriture du restaurant ou de l’avion, ils auront quelque chose à se mettre sous la dent!

Page d'accueil