Les relations parents-enfants peuvent parfois être complexes…

La star américaine Jessica Alba a récemment dévoilé qu’elle consulte régulièrement en thérapie avec ses deux filles, Honor, 14 ans et Haven, 10 ans. Cette révélation faite lors de son entrevue avec le magazine Glamour UK (édition de Juillet/Août) ouvre la porte à une belle discussion sur les relations parents-enfants, surtout lorsque l’adolescence pointe le bout de son nez.

L’adolescence est une période qui est souvent mouvementée pour bien des jeunes. Il s’agit aussi d’un moment où parents et enfants doivent s’adapter à une nouvelle réalité dictée par l’afflux d’hormones, les relations amicales changeantes, un rythme de sommeil bouleversé, etc. Il est généralement normal que certaines tensions apparaissent à ce moment puisque les enfants entrent dans une période où ils en découvrent beaucoup sur eux-mêmes, sur la vie, et passent à travers une phase d’affirmation de soi. Ainsi, malgré une grande ouverture d’esprit de la part des parents, il est possible que les conflits soient plus présents avec les enfants.

C’est pourquoi on salue l’honnêteté de Jessica Alba, car cela nous rappelle collectivement qu’aller en thérapie est normal et même souhaitable dans certaines situations.

La star américaine avoue d’ailleurs que cela l’a beaucoup aidé dans sa relation avec ses enfants. Lors de son entrevue, elle explique avoir dit ceci à ses filles:

«Je ne suis pas parfaite. Je ne vais pas avoir toutes les réponses, mais je veux être un bon parent pour vous.»

Pour Jessica Alba, les séances de thérapie représentent des espaces sécuritaires pour ses enfants afin que ceux-ci puissent s’exprimer sur ce qui les dérange dans certains comportements qu’elle a comme mère. Cela leur permet aussi de développer de meilleures pratiques de communication tous ensemble et d’adapter leurs réponses à tous les changements qui surviennent lors de la puberté.

Il n’y a absolument aucun mal à reconnaître ses limites en tant que parent, et lorsque des stars s’ouvrent sur leur propre réalité, ça permet de briser certains tabous et d’aller collectivement de l’avant!

Pour lire l’entrevue complète (en anglais) de Jessica Alba, c’est ici.