Le papillon monarque est un emblème de l’été au Québec. Son retour chaque saison estivale est signe de beau temps et sa vue émerveille les petits et les grands. Du 29 juillet au 7 août, Espace pour la vie invite les familles à observer le fameux papillon dans son habitat naturel et à noter toutes les informations pertinentes récoltées. C’est une belle activité à faire avec les plus jeunes, et ça permet à toute la famille de participer à une grande récolte trinationale de données (Canada, Mexique et États-Unis).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Espace pour la vie (@espacepourlavie)

Considérant que le monarque a été inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, il est plus qu’important de récolter un maximum de données sur les habitudes de vie de ce bel insecte ailé. Chaque année depuis six ans, des milliers de bénévoles canadiens, américains et mexicains unissent leurs efforts afin de participer au Blitz international de suivi du monarque.

L’Insectarium de Montréal participe à cette initiative mise de l’avant par le Partenariat scientifique trinational pour la conservation du monarque.

Crédit:Insectarium de Montréal (André-Philippe Drapeau Picard)

Pendant dix jours, du 29 juillet au 7 août, il suffit d’observer les monarques, les œufs, les chenilles ou les chrysalides de manière respectueuse et sans mettre en péril la sécurité de l’animal. Une fois les données recueillies, elles peuvent être transmises à Mission Monarque (au Canada).

Elles seront d’une grande utilité pour les chercheurs, notamment pour en savoir plus sur la répartition des monarques, le moment de reproduction et l’utilisation des ressources naturelles.

Alors, à vos loupes et carnets, et que l’observation des monarques commence!

Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici.

Page d'accueil