Je donne régulièrement du sang. Je ne sais pas trop d’où vient cet intérêt, mais mon premier don était le jour exact de mon 18e anniversaire. Depuis, j’y vais aussi souvent que possible ! En plus du don de sang, Héma-Québec cherche des donneurs pour du plasma (une composante du sang) et pour des cellules souches. Les deux dons sont très différents et je vous explique tout ça dans cet article.

Le don de plasma c’est comme un don de sang, mais au lieu de prendre le sang au complet, la machine garde le plasma et retourne le reste dans notre corps. Ça a comme avantage qu’il est possible de donner chaque semaine (tous les six jours pour être exacte) alors qu’un don de sang traditionnel se fait tous les 56 jours ou 84 jours (selon votre genre). Une des vidéos promotionnelles d’Héma-Québec présente même une personne qui a fait plus de 300 dons de plasma, clairement un record que je ne vais pas essayer de battre ! Le temps pour faire un don de plasma est plus long qu’un don de sang traditionnel donc je vois souvent des gens lire ou s’occuper pendant la durée du don.

Un second type de don peu connu est le don de cellules souches. En fait, contrairement aux autres types de dons, le don de cellule souche est simplement l’inscription sur la liste des donneurs. L’inscription est assez simple, il y a un formulaire à remplir ici puis vous frottez l’intérieur de vos joues avec les cotons-tiges qu’Héma-Québec vous envoie par la poste. Si jamais quelqu’un a besoin de votre don, vous serez contacté. J’ai fait mon inscription sur la liste il y a quelques jours, ça prend littéralement cinq minutes remplir le formulaire et faire les prélèvements dans sa bouche.

Bref que ce soit un don de lait maternel, de sang, de plasma, de cellules souches ou simplement pour accompagner un·e ami·e ça peut toujours aider. Qui parmi vous a pris un rendez-vous pour faire un don ?