Les admissions au secondaire sont souvent anxiogènes pour les parents et les enfants… Mais pourquoi?

Radio-Canada OHdio et Picbois Productions viennent tout juste de lancer un nouveau balado qui risque d’être fort intéressant pour les parents d’enfants qui entreront bientôt au secondaire. Il s’agit du balado Chacun sa classe, qui aborde notamment le système scolaire à trois vitesses dans lequel baignent les élèves.

Le balado est réalisé par Christine Chevarie suite à une idée originale de la fondatrice de Picbois, Karine Dubois. Cette dernière assure aussi la narration et s’occupe de la production avec Marie-Pierre Corriveau. L’idée a germé dans l’esprit de Karine Dubois alors qu’elle était elle-même face au dilemme de l’école à choisir pour son enfant. École privée? École publique? Programme particulier? Les options sont toutes très différentes les unes des autres, et c’est à se questionner si le choix qu’on fait peut avoir un impact sur la société. Quand on y pense, est-ce que ce système à trois vitesses ne mine pas le principe d’égalité des chances entre les enfants? Ce genre de questionnement est au centre de ce nouveau balado, et la réflexion est des plus pertinentes!

Chaque épisode dure 25 minutes et aborde différentes facettes de l’enjeu. Karine Dubois fait notamment une incursion dans une école publique typique, elle participe aux portes ouvertes d’un collège privé, elle se questionne sur tout le processus des demandes d’admission au privé et dans les programmes particuliers, etc. La série comporte 5 épisodes qu’on écoute avec attention du début à la fin tant ils sont pertinents.

Vous pouvez en apprendre plus sur Chacun sa classe en cliquant ici.  

Page d'accueil