Ouf, les crises dans les lieux publics, cela peut être tellement embarrassant! Votre enfant qui vous tape devant son éducatrice à la garderie ou se met à crier dans l’allée à l’épicerie… C’est vraiment compliqué! Voici 10 trucs pour vous aider à bien vivre la prochaine crise.

Ne pas dire oui en raison de la crise

Crédit: Stephen Andrews / Pexels

Ne pas dire oui en raison de la crise
Si la réponse était non, elle ne doit pas changer en raison des pleurs de nos enfants. Nous pouvons compatir avec leur tristesse, mais nous devons rester fermes dans nos décisions et ne pas laisser la timidité changer nos choix de parent.

Restons calme

Crédit: Monstera / Pexels

Restons calme
En premier lieu, restons calmes. Respirez, tout ira bien. Ne soyez pas embarrassé par la situation, tous les enfants font parfois des crises!

Ne pas permettre l'interdit

Crédit: Pixabay / Pexels

Ne pas permettre l'interdit
Si un comportement est interdit à la maison, il doit être interdit à l'extérieur également. Par exemple, l'enfant ne peut pas vous taper parce que nous sommes en public.

Quitter le lieu public

Crédit: Phil Nguyen / Pexels

Quitter le lieu public
Si vous êtes mal à l'aise de vivre la crise dans le lieu public, vous pouvez quitter le lieu avec votre enfant et gérer la crise un peu plus à l'écart.

Accueillir son émotion

Crédit: Yan Krukov / Pexels

Accueillir son émotion
Mettre des mots sur l'émotion de l'enfant peut être apaisant pour lui. Par exemple, vous pourriez lui dire : « Je comprend que tu voulais ce jouet, il est vraiment beau et tu es triste. Voudrais-tu le mettre dans ta liste de souhait, pour ta fête?».

Humour

Crédit: Monstera/Pexels

Humour
Parfois, l’humour peut vraiment désamorcer une crise. Une petite blague?

Le laisser vivre ses émotions

Crédit: Tran Long / Pexels

Le laisser vivre ses émotions
Votre enfant aura parfois besoin de vivre son émotion au complet avant de parler. Effectivement, parler à votre enfant alors qu'il vit une crise ne servira pas beaucoup puisqu’il ne sera pas ouvert à vous écouter. Parfois, la meilleure chose à faire est de se mettre à l’écart et de le laisser vivre son émotion. Garder toujours votre enfant à l’œil pour assurer sa sécurité.

Comment s'est passé ta journée ?

Crédit: Ludik Québec

Le yoga

Crédit: Monstera / Pexels

Le yoga
Faire du yoga en famille peut aider toute votre famille à utiliser la respiration et la pleine conscience pour mieux vivre les prochaines vagues émotionnelles.

Page d'accueil