Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec a dévoilé les résultats de sa campagne de consultation nationale.

Au printemps dernier, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a mené une vaste campagne de consultation nationale auprès des jeunes de 15 à 35 ans. de cette campagne était principalement de prendre le pouls des préoccupations des jeunes du Québec et de leur donner une chance de s’exprimer. Alors que la province est en pleine campagne électorale, il est plus pertinent que jamais de se pencher sur les inquiétudes des jeunes, surtout considérant que ces derniers forment dorénavant une des tranches démographiques les plus importantes au Québec.

La campagne de consultation, appelée MaVoixCompte, a été menée auprès de 5 000 personnes âgées de 15 à 35 ans. Parmi les résultats marquants, on remarque que la préoccupation principale de cette tranche de la population est l’environnement. Près de la moitié (48%) des répondants pensent que la lutte contre les changements climatiques est un enjeu prioritaire, suivi de près par l’égalité entre les sexes (45%), l’accès à l’éducation de qualité (42%) et l’élimination de la pauvreté (41%).

«Les résultats de MaVoixCompte démontrent que les jeunes sont concerné.e.s par les enjeux de développement durable et ont des idées concrètes et pertinentes pour bâtir un demain plus responsable. Ces données arrivent à un moment clé, à quelques semaines des élections provinciales de cet automne. L’occasion est belle pour les candidat.e.s d’aller à la rencontre des jeunes, d’écouter leurs idées et de mettre en mouvement leurs ambitions», indique Rudy Humbert, directeur général du RCJEQ.

Espérons que les politiciens seront à l’écoute des préoccupations des jeunes du Québec, car ce sont ces derniers qui représentent l’avenir de la province.

Les résultats complets de MaVoixCompte peuvent être consultés juste ici.

Page d'accueil