L’automne est une magnifique saison, remplie de couleur et de fraicheur. C’est d’ailleurs la saison parfaite pour allier nature et arts créatifs! Voici 15 idées pour bricoler l’automne en famille!

Peinture sur feuilles

Crédit: Julie de Terssac - Peinture / Illustration / Facebook

Peinture sur feuilles
La peinture sur feuilles est une activité vraiment amusante. Premièrement, nous commençons par une promenade afin de ramasser de belles feuilles d’automne. Ensuite, nous nous installons pour les décorer. Cette activité permettra aux enfants d’expérimenter différentes textures.

Peinture sur cocottes

Crédit: Jessica Lewis / Pexels

Peinture sur cocottes
Encore une fois, nous vous proposons de la peinture sur un élément de la nature. Une texture complètement différente : les cocottes! Après avoir créé vos chefs-d’œuvre, vous pourrez construire de jolies guirlandes pour décorer votre maison ! Vous aurez la plus belle maison du quartier!

Collage avec éléments de la nature

Crédit: Gstl EloDy / Facebook

Collage avec éléments de la nature
Cette activité est tellement créative! Vous pouvez imaginer tellement de combinaisons de visages avec différents éléments de la nature. Vous pouvez imprimer des visages sans cheveux ou dessiner les visages. Ensuite, vous n’aurez besoin que de vos trésors de la nature et d’un peu de colle liquide. Vive l’imagination!

Peinture sur roches

Crédit: Érik Mclean / Pexels

Peinture sur roches
Peinturer sur les roches est un grand classique, à refaire chaque année! Cette activité est tellement amusante. Après avoir créé vos chefs-d’œuvre, vous pouvez les déposer dans le jardin pour le décorer. Vous pouvez aussi laisser vos galets un peu partout dans votre quartier afin de faire sourire le prochain passant. À vos pinceaux!

Peinture en nature

Crédit: Helen / Pexels

Peinture en nature
Quoi de mieux que la nature pour inspirer l’art? Installez-vous avec vos pinceaux devant la nature et laissez-vous guider. Pour les enfants, cette façon de travailler est bénéfique pour leur créativité puisque l’on ne vient pas imposer la façon de dessiner telle ou telle chose. Effectivement, en laissant les enfants s’inspirer de la vraie nature, nous pourrions être surpris du résultat!

Étampes de pommes

Crédit: Alison Burrell / Pexels

Étampes de pommes
Avec une pomme coupée en deux, vous obtiendrez des étampes formant de petites citrouilles comme sur l’image! N’est-ce pas magnifique ? C’est aussi une belle activité pour faire suite à votre cueillette de pommes ou de citrouilles!

Collage de fleurs

Crédit: Thirdman / Pexels

Collage de fleurs
Après avoir observé et ramassé les plus jolies fleurs de votre quartier, vous pouvez revenir à la maison pour les coller sur une feuille! Avec des enfants plus vieux, vous pourriez même vous créer votre petit herbier! C’est une activité qui alliera nature, art créatif et apprentissage!

Peinture sur citrouille

Crédit: Charles Parker

Peinture sur citrouille
La peinture sur citrouille est le grand classique de l’automne! Cela permet aux enfants trop jeunes pour découper leur citrouille d’en décorer en utilisant de la peinture. Ainsi, vous aurez la maison la plus colorée du quartier! À vos pinceaux!

Étampes avec feuilles d'automne

Crédit: Maman Bricole / Facebook

Étampes avec feuilles d'automne
Nous pouvons peinturer sur les feuilles et nous pouvons aussi en faire des étampes! Cela permet d’observer les traces des différentes feuilles d’automne. C’est une activité pleine d’apprentissages et de créativité!

Peinture sur fleurs

Crédit: Karolina Grabowska / Pexels

Peinture sur fleurs
N’oublions pas la peinture sur fleurs! Les fleurs font de magnifiques étampes puisqu’elles reproduisent de belles fleurs. Vos œuvres d’art seront magnifiques, il n’y a aucun doute!

Peinture sur roche et pot

Crédit: Catherine V.Laviolette

Peinture sur roche et pot
En décorant un petit pot de fleurs et une roche, vous pouvez créer cette jolie plante afin de décorer votre extérieur ou votre intérieur. Les enfants auront beaucoup de plaisir à réaliser ce projet en plusieurs étapes.

Peinture sur arbre

Crédit: La Grande Récré de Melbourne / Instagram

Peinture sur arbre
«J’ai entendu l’arbre pleurer! Vous savez ce qu’il m’a dit ? Il veut un foulard, des mitaines et une tuque, lui aussi! » Les enfants seront immédiatement captivés par cette histoire imaginaire et vous pourrez commencer à habiller l’arbre pour l’automne avec vos pinceaux! Utilisez de la peinture à l’eau et le tout partira à la première pluie. Vous pouvez utiliser un petit ou un gros arbre, à votre choix!

Arbre d'automne

Crédit: tahera.chenai / Pexels

Arbre d'automne
Cet arbre en 3D vous permettra de créer tout un décor en 3D pour jouer avec vos enfants. Vous pourrez y ajouter de petites maisons et des personnages pour des heures de plaisir! Pour l’arbre, il vous suffit de couper deux formes d’arbres que vous emboiterez l’une dans l’autre afin que l’arbre tienne debout. Ensuite, vous y collerez vos belles feuilles d’automne pour un décor 100 % automnal!

Arbre d'automne en pâte à modeler

Crédit: voicimesptitssecrets / Instagram

Arbre d'automne en pâte à modeler
Ce joli arbre d’automne est un bricolage différent, effectivement, c’est de la pâte à modeler! Une fois que la forme d’arbre est réalisée, vous pouvez y apposer des boutons ou d'autres accessoires aux couleurs de l’automne!

Mobile d'automne

Crédit: instaa_mam / Pexels

Mobile d'automne
Voici un joli mobile tout simple pour apporter une touche d’automne à votre décor! Vous n’aurez besoin que d’une branche, des ficelles et des petites décorations. Vous pouvez trouver les petites décorations de bois déjà trouées dans la plupart des Dollorama. Sinon, vous pourriez aussi en créer avec du carton. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre les formes et à les accrocher! Vos enfants seront fiers de contribuer à la décoration de la maison.

Page d'accueil