Skip to content
Bébé: Alimentation autonome ou traditionnelle?
Crédit: Karolina Grabowska / Pexels

Les parents de jeunes bébés se questionnent souvent sur l’alimentation de ceux-ci: «Comment faire ? Par quoi commencer? En purée ou en morceaux?» Voici quelques pistes de réflexion.

Tout d’abord, définissons les deux types de diversification alimentaire. Il y a la méthode traditionnelle qui consiste à offrir d’abord des purées à l’enfant. Ensuite, il y a la diversification menée par l’enfant (DME). En utilisant cette méthode, les parents offriront directement de gros morceaux à l’enfant qui mangera comme le reste de sa famille.

Karolina Grabowska / Pexels

En ce moment, la DME est une méthode très populaire. Cependant, tous les parents ne sont pas confortables avec cette méthode puisque cela peut être angoissant. De notre côté, nous ne croyons pas qu’une méthode est meilleure qu’une autre. Seulement deux choses sont primordiales: est-ce que votre enfant est nourri? Est-ce que le repas se déroule sans stress pour TOUTE la famille? Voilà, c’est tout!  À partir de cela, faites votre choix selon ce qui est le mieux pour vous, votre enfant et votre famille! Chaque famille est unique! Pour vous, cela pourrait être une méthode mixte qui allie un peu les deux méthodes et c’est parfait ainsi!

Meruyert Gonullu / Pexels

Si vous choisissez la DME, le plus grand avantage est la simplicité! Plus besoin de faire plusieurs repas, bébé mangera comme tout le monde. Cependant, un désavantage peut être la peur de l’étouffement du bébé. Il y a tout de même quelques notions à apprendre afin d’éviter les risques d’étouffement. Par exemple, l’importance de bien couper les aliments selon les capacités de l’enfant. Vous trouverez plusieurs informations sur le sujet ainsi que des formations juste ici.

Andrea Piacquadio / Pexels

Si vous optez plutôt pour une diversification alimentaire traditionnelle ou mixte, il y a aussi des avantages! Cela peut vous enlever un stress. D’ailleurs, vous n’êtes pas nécessairement obligés de faire plusieurs repas puisqu’il est possible de réduire le repas familial en purée à l’aide d’un mixeur.

Pour finir, voici un livre qui est devenu une véritable bible, pour nous, lors de l’alimentation de nos enfants. C’est le livre Bébé à faim. La nutritionniste Julie Desgroseilliers prodigue de judicieux conseils ainsi que de délicieuses recettes que toute la famille appréciera. Vous le trouverez ici.

LA PRESSE
Plus de contenu