Skip to content
Les enseignant.e.s devront désormais superviser le brossage de dents de leurs élèves
Crédit: RODNAE Productions via Pexels

En pleine pénurie de personnel, cette annonce ne passe pas!

On apprend via TVA Nouvelles que le corps enseignant du Québec devra désormais superviser le brossage de dents de leurs élèves, et en pleine pénurie de personnel, cette annonce ne passe pas très bien auprès des professionnel.le.s de l’éducation…

Le nouveau Programme québécois de brossage supervisé des dents, bien que louable, tombe dans un contexte bien particulier, soit celui d’une pénurie généralisée d’enseignant.e.s et d’éducatrices. Ainsi, les nouvelles directives reçues au cours des derniers jours sont loin de faire l’unanimité, car la tâche qui s’ajoute à la longue liste des enseignant.e.s et éducatrices n’est tout simplement pas réaliste.

Le programme exige donc qu’un brossage supervisé des dents se fasse chaque jour pendant deux minutes. Pour les enfants en maternelle, cela se fera en classe tandis que pour les enfants de la première à la sixième année, cela se déroulera au service de garde. Les exigences pour cette nouvelle activité sont grandes: la personne qui supervise doit être présente pour chacune des étapes du brossage de dent et elle doit s’assurer que les élèves nettoient bien leurs mains avant et après l’activité. Il ne peut pas y avoir plus de deux enfants en même temps au même lavabo et les brosses à dents ne doivent pas se toucher.

Considérant que les enseignant.e.s et éducatrices ont des groupes de plus en plus grands, faute de personnel, l’ajout de cette tâche alourdit davantage le quotidien des professionnel.le.s de l’éducation. D’ailleurs, Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement est d’avis que la situation «va trop loin».

Du côté du ministère de la Santé, on affirme que la santé dentaire des élèves devrait être une «responsabilité partagée» et que les écoles ont leur rôle à jouer afin de l’améliorer.

Ce sera un dossier chaud à suivre dans les prochaines semaines, surtout qu’il n’y a pas, pour le moment, d’obligation à mettre le programme en place.

Pensez-vous qu’il est de la responsabilité des enseignant.e.s et des éducatrices d’assurer la supervision du brossage de dents de leurs élèves?  

Plus de contenu